Voici un aperçu de ce qui se passe dans la mouvance écologiste issue d’Europe écologie les verts, mais sous la forme d’un aperçu seulement car les informations sont rares, uniquement destinées aux médias, les structures sont multiples, les programmes divers sont vides, les sites internet à l’abandon, affreux ou tout aussi vides.
Ce qu’il faut retenir, apparemment, est la formation passée entièrement inaperçue de la « Confédération pour l’Homme, l’animal, la planète : Tous unis pour le vivant ».
Si ces gens publiaient un communiqué, nous tenaient au courant, nous l’aurions publié, seulement voilà on est ici dans une mouvance dont les intérêts et les contours sont plus que flous.
Cette « confédération » unifie plusieurs structures.
On a tout d’abord le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d’Antoine Waechter, qui ces dernières années portait un regard critique sur EELV, tout de même soutenue électoralement, voire même au sein d’alliances (en partie pour les régionales de 2010, soutien à Eva Joly pour la présidentielle de 2012, alliance avec EELV dans plusieurs endroits pour les élections législatives de 2012, alliance aux élections européennes de 2014, etc.).
Cette fois, c’est donc terminé.
On a ensuite deux autres structures, plus petites : Le Trèfle – Les nouveaux écologistes, présidé par Albert Lapeyre et le Mouvement Hommes, Animaux, Nature (MHAN), présidé par Jacques Leboucher.
Le Trèfle trouve son origine à l’extrême-droite, avec l’avocat de cette mouvance Bernard Manovelli, qui avait fondé au début de la décennie 1990 pas moins de trois « partis » d’un coup: les nouveaux écologistes du rassemblement nature et animaux, le Parti pour la défense des animaux et l’Union nationale écologiste.
Le dirigeant actuel provient pareillement de la droite dure, tout comme Jacques Leboucher, président du Mouvement Hommes, Animaux, Nature.
Ces structures appellent d’ailleurs régulièrement à soutenir tel ou tel candidat de droite.
D’ailleurs, il n’y aura pas de candidature à la présidentielle, ce qui risquerait de nuire à la droite au premier tour, mais seulement aux législatives, comme l’explique ce communiqué absolument vide sur le plan du contenu :
A l’initiative de trois partis politiques ; le MEI (Les écologistes-Mouvement Ecologiste Indépendant), le Trèfle et le MHAN (le Mouvement Hommes, Animaux, Nature) , a été constituée samedi 3 décembre 2016 à Lyon une Confédération dénommée :
CONFEDERATION POUR L’HOMME, L’ANIMAL ET LA PLANETE
« Tous unis pour le vivant »Cette initiative unitaire répond aux souhaits de nos concitoyens d’une prise en compte de l’écologie dans toutes ses dimensions.
Cette confédération a vocation à accueillir les partis qui défendent les valeurs de l’écologie, du respect de la dignité humaine et de la sensibilité des autres êtres vivants. Elle entend promouvoir un modèle adapté à la finitude et à la diversité du Monde.
Les programmes seront soumis à l’approbation de nos concitoyens lors des élections législatives de juin 2017. Pour cela, la confédération est en mesure, à ce jour, de présenter plus de 250 candidat(e)s dans les différentes circonscriptions. D’autres organisations demandent à en faire partie. Le nombre de candidats pourrait alors rapidement atteindre les 350.
Chacune des organisations fondatrices assumera à tour de rôle les fonctions de présidence et de trésorier. Le tour a été tiré au sort. Ce sera le MHAN en 2017, le Trèfle en 2018 et le MEI en 2019.
On l’aura compris : c’est un parti politique fourre-tout sous la forme d’une pseudo-confédération, visant à avoir des élus dans le cadre d’un positionnement comme outil à la droite pour les élections.
C’est un de ces multiples exemples d’attrape-nigauds électoraux… dont l’équivalent à gauche est François de Rugy avec son « parti écologiste ».