Interview du groupe xELEGYx

Nous avons traduit plusieurs chansons du groupe de musique américain XELEGYx. Voici une interview!

1. Peux-tu te présenter, ainsi que le groupe ?

xELEGYx est composé de moi-même (Sven) à la guitare, d’un second guitariste, Burke, du batteur Mikey, du bassiste Cejas et de Kass au chant. Nous sommes un groupe vegan sxe du Sud de la Floride.

2. La culture vegan straight edge est présente dans différents types de musique. Mais en un certain sens, il y a eu une certaine tendance, passant d’une approche militante liée au hardcore (Vegan Reich, Earth Crisis) à une musique plus élaborée, plus sombre et avec une sorte de description poétique-apocalyptique de la réalité.

Comment définirez-vous la musique que vous faites ?

La musique que nous faisons est, sur le plan des paroles, plutôt condamnatoire. Nous sentons qu’il y a lieu d’être plus que bouleversé que content quant à la question de l’environnement et des droits des animaux.

Mais nous essayons également d’incorporer beaucoup d’harmonie et de mélodie également, parce qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent être articulés musicalement, à l’inverse de pester dans son coin.

3. Pourquoi avez-vous choisi xELEGYx comme nom de groupe ?

Nous avons choisi le nom parce que nous voulions que notre musique soit une sorte d’élégie pour les morts, avec tellement d’animaux non-humains mourant chaque jour en raison des idées reçues de suprématie humaine.

Nous sommes également des grands fans du groupe Day of Suffering, « elegy » est le nom d’une de leurs chansons. Nous ne sommes pas appelés comme cela directement en rapport avec ça, mais nous pensons que c’est sympa d’avoir un lien et de leur rendre hommage, même si c’est une chanson avec laquelle nous ne sommes pas d’accord sur le plan des paroles.

[Day of suffering est un groupe de musique vegan straight edge de la fin des années 1990, l’album The Eternal Jihad ayant une influence certaine sur le mouvement. La chanson « elegy » aborde la question de l’avortement.]

4. Dans certaines chansons, vous mettez des éléments de l’extérieur (la série Westworld pour la citation de Shakespeare, le discours de Severn Cullis-Suzuki de 1992). Pourquoi ce choix ?

Nous apprécions le sample de west world parce que la série a été vraiment très bien et nous étions enthousiastes à son sujet quand nous apportions les dernières touches à notre demo.

Nous avons considéré que cela ferait un bon sample, parce que c’était une version vraiment moderne de quelqu’un citant Shakespeare et nous pensions que c’était une bonne synthèse de quelque chose de classique et de quelque chose de moderne, ce que nous visons musicalement.

Nous avons aimé le discours de Severn Cullis-Suzuki en raison du fait qu’elle a directement parlé des changements qu’elle a vu se dérouler dans le monde où elle vivait et de sa sincérité avec laquelle elle a imploré les gens auxquels elle s’adressait (les Nations-Unies), afin qu’ils s’occupent des changements indéniables qui se déroulaient autour d’eux, au sujet duquel les gens ferment fréquemment les yeux.

5. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nous avons beaucoup d’inspirations différentes, de nombreux endroits, mais musicalement nous mentionnerions Undying, Congress, Caliban, Prayer for cleansing, Arkangel, Day of suffiering, xDestroy Babylonx, et quelques autres.

Notre chanteuse écrit toutes les paroles elle-même. Nous lui avons précisément demandé de rejoindre le groupe, parce que de tous nos amis vegan straight edge (qui sont nombreux en Floride du sud), elle est la plus passionnée et la plus vocale au sujet du véganisme et son dégoût de la culture des drogues.

Elle prend vraiment son temps pour écrire, parce qu’elle est une sorte de perfectionniste, donc typiquement les paroles sont écrites par elle seule dans la semaine ou un peu plus après que la chanson soit finie sur le plan instrumental.

6. Comment voyez-vous la situation de la culture vegan straight edge ?

Le straight edge n’est jamais allé nul part, mais récemment nous avons noté que beaucoup plus de groupes parlaient du véganisme et c’est un sentiment vraiment bon que d’avoir des gens se préoccupant et parlant de thèmes importants qui sont trop longtemps passés à l’arrière-plan du hardcore.

Nous pouvons simplement espérer que cela s’étendra davantage dans le futur. Il y a beaucoup de raisons d’être enthousiastes pour les végans sur le plan de l’alimentation, c’est accessible maintenant comme jamais. Il n’y a vraiment rien qui bloque l’accès au véganisme pour personne, au moins au minimum pour essayer.

Articles pouvant vous intéresser