Aider concrètement les refuges

Voici un appel publié dans Nice matin, présentant ce qu’il est notamment possible de faire pour aider les refuges.

Vous voulez donner un coup de main aux refuges pour animaux? Voici comment faire

SPONSORISÉ PAR FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX

Vous aimez les animaux et vous souhaitez vous rendre utile ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour aider les refuges pour animaux.

Dans chaque refuge de la région, c’est toujours le même constat. On se rend très vite compte qu’ils sont pleins.

Des dizaines d’animaux abandonnés qui attendent derrière les grilles de leur box qu’un regard s’arrête sur eux et les emmène vers une nouvelle vie.

Bien sûr, il y a le personnel et les bénévoles qui se relaient pour les sortir et leur offrir caresses et balades. Mais ils ne sont jamais assez.

Voici donc plusieurs façons de venir en aide à la Fondation Assistance aux Animaux (FAA) de Brignoles, Carros et Toulon.

1 – DEVENIR BÉNÉVOLE
Pas besoin de supers compétences! Il suffit juste d’avoir du temps et d’aimer les animaux.

Les refuges vous ouvriront toujours leurs portes si vous souhaitez vous investir auprès d’eux !

Comment faire? Vous pouvez consacrer une journée, une demi-journée par semaine ou plus selon vos disponibilités, pour sortir les chiens du refuge ou jouer avec les chats.

Et si vous possédez des compétences particulières dans l’éducation canine ou dans les soins pour les animaux, votre aide sera précieuse et la bienvenue dans les refuges.

2 – FAIRE DES DONS: MATÉRIELS OU FINANCIERS
De nombreux refuges ont le statut d’association ou de fondation et survivent grâce aux dons financiers des particuliers ou des entreprises.

Il est possible de faire des dons directement au refuge Assistance aux Animaux de votre région, ou directement au siège de la Fondation.

A quoi ça sert ? Financer les structures des refuges et leur capacité à accueillir les animaux, leur proposer des soins vétérinaires, de la nourriture…

La Fondation étant reconnue d’utilité publique, les dons vous donnent droit à 66% de réduction fiscale sur les sommes versées et ce jusqu’à 20% du revenu imposable.

Vous pouvez également déduire votre don de l’Impôt sur la Fortune ou l’impôt sur les sociétés selon les limites légales.

Couvertures, friandises, caisses de transport, accessoires et jouets…

Les refuges ont également besoin de dons matériels qui permettent d’améliorer le quotidien des animaux hébergés mais aussi d’aider les personnes démunies qui auraient des difficultés ponctuelles à assumer leurs animaux.

3 – PARTICIPER ET RELAYER DES ÉVÉNEMENTS EN FAVEUR DE L’ADOPTION

Si vous aimez les animaux et internet, vous êtes notre homme/femme !

N’hésitez pas à relayer sur les réseaux sociaux les campagnes en faveur de l’adoption, des collectes de fonds ou encore des messages de sensibilisation contre l’abandon et la maltraitance animale.

Pour aider les animaux et éveiller les consciences, rien de tel que d’être l’ambassadeur d’initiatives en faveur de l’adoption.

Vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook de la Fondation Assistance aux Animaux, qui relate les nombreuses actions menées.

4 – LÉGUER UNE PARTIE DE VOS BIENS
On y pense pas souvent… mais vous pouvez décider de léguer toute ou partie de vos biens à des fondations comme la Fondation Assistance aux Animaux aux Animaux après votre décès, pour continuer votre engagement auprès de la cause animale.

Les legs sont totalement exonérés des droits de succession, et peuvent permettent de créer de nouvelles structure, où d’améliorer les structures existantes!

5 – ET BIEN SÛR, ADOPTER !
En adoptant un animal de compagnie abandonné dans un refuge, vous sauvez 2 vies: celle de votre nouveau compagnon et celle du futur animal qui pourra être recueilli dans le refuge à sa place.

Pour plus d’informations : www.fondationassistanceauxanimaux.org