Sven Van Hasselt, prisonnier vegan

Sven Van Hasselt est un vegan désormais emprisonné pour cinq années en Grande-Bretagne, pour ses activités en faveur de la libération animale. Il mérite donc une importante solidarité dans cette épreuve.

Néerlandais, il a participé à la campagne intitulée Stop Huntingdon Animal Cruelty (SHAC) et visant les laboratoires Huntingdon Life Sciences (HLS, désormais Envigo) testant sur les animaux.

Dans ce cadre, il est accusé d’avoir envoyé des lettres de menace de novembre 2001 à août 2011 à des entreprises et des gens liés à HLS.

Rappelons ici les méthodes de la campagne de SHAC, fort critiquable au sens où il s’agit non pas d’une violence, mais d’une violence mal employée. Pour résumer, le site de SHAC rendait public le lien de certaines entreprises ou personnes avec HLS.

Alors commençait une campagne de menaces, allant à des fausses alertes à la bombe, des accusations de pédophilie dans l’entourage, les menaces d’agression, l’envoi de messages de spams, des coups de téléphones anonymes, la dégradation des façades des logements, etc.

Rappelons que les personnes et entreprises ciblées pouvaient avoir des liens extrêmement indirects avec HLS : cela pouvait être une société de nettoyage s’occupant d’une entreprise liée à HLS, par exemple.

Cet harcèlement, qui visait un isolement total de HLS, se voyait mettre un terme si les liens étaient coupés.

Sven Van Hasselt a également été accusé d’avoir placé des engins incendiaires sous des véhicules, notamment des voitures de sport, d’employés d’entreprises liées à HLS.

Sa compagne Natasha Simpkins a quant à elle été condamné, lors du même procès, à deux années de prison avec sursis. Tous avaient été arrêtés aux Pays-Bas en 2012, accusés d’avoir participé à la libération de 5000 visons d’une ferme, puis extradés en Grande-Bretagne.

Voici l’adresse de Sven en prison. Rappelons que si vous écrivez :

– votre courrier sera lu par la police britannique ;

– vos coordonnées seront fournies à la police française ;

– la police française ira faire un tour sur les réseaux sociaux si vous les utilisez et profitera notamment de facebook pour connaître vos idées si vous les exprimez ouvertement, ainsi que votre entourage, amenant une éventuelle surveillance de votre entourage, etc. etc.

Sven van Hasselt A3021ED
HMP Winchester
Romsey Road
Winchester
SO22 5DF
Royaume-Uni

Il est né en 1986, son anniversaire est le 6 octobre.

Il existe un site de soutien, proposant notamment de faire des dons. Si vous écrivez, il est important d’en faire un, pour payer les timbres notamment. Un t-shirt de soutien est également disponible.

Articles pouvant vous intéresser