Distribution gratuite de croquettes pour les chiens des SDF

A Caen, la camionnette de la Croix-Rouge vient de s’arrêter sur la place de la République, au centre de la ville. Sept jours sur sept, à partir de 19 h, des bénévoles y distribuent soupe chaude, café et thé, ainsi que sandwichs et viennoiseries, selon les invendus récupérés dans les commerces.

Cet hiver, pour la première fois, ils ont aussi décidé de nourrir les chiens des SDF avec des croquettes servies dans des gamelles.
Une dizaine de SDF arrivent dans la nuit. Hommes et femmes de tous âges, pour beaucoup avec leur compagnon de route et de galère le plus fidèle. Comme Marion, 22 ans et sa Bonnie, au poil beige, qu’elle regarde avec tendresse. « C’est pour se rattacher à quelque chose qu’on prend un chien. Il nous empêche de faire des bêtises…, quand on ne va pas bien. »
Bonnie, c’est la complice de la jeune femme, partie de chez ses parents à 16 ans et demi. « C’est ma fille ! Elle passe toujours avant moi ! »

Au fil des années, l’antenne de la Croix-Rouge en a fait le constat : « Le chien, c’est plus que l’animal de compagnie. De nombreux bénéficiaires leur donnent une partie de ce qui est souvent leur repas complet de la journée », explique Cédric Renaud.

L’association caritative a lancé l’opération « Gamelles pleines 2008-2009 », le 4 décembre. « Cela surprend, cela paraît un peu dérisoire, mais le message passe. » Les donateurs ont le choix : des dons par chèque ou… par sacs de croquettes.

http://rosalywafwaf.overblog.com/

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire