Nouvelle loi anti-dopage dans le monde équestre

Le monde du sport est de plus souvent entâché par des affaires de dopage. Mais ces drogues sont prises par les sportifs eux-mêmes qui en ressentent les effets néfastes et la douleur, si il y a.
Dorénavant le dopage envahit le « sport » équestre, ainsi lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, quatre chevaux avaient été exclus de la course suite à un contrôle positif.

Suite à son assemblée générale du 19 novembre, la Fédération équestre internationale a voté très majoritairement en faveur d’une nouvelle règle anti-dopage (excluant plus de 1000 substances différentes!), afin d’éloigner toute tentative de tricherie et d’assurer le « bien-être » des chevaux.

« Bien-être » très relatif, entendu uniquement dans le sens où ces animaux ne sont qu’un moyen de faire de faire du « sport » et de remporter l’argent des compétions – d’où le dopage des chevaux.

Pour rappel les chevaux sont des êtres libres et ne sont en aucun cas un moyen de locomotion (balade « écolo-romantico » à dos de cheval sur la plage) ou un divertissement pour les enfants (les chevaux des manèges) et encore moins un outil de spectacle dans les cirques.