Toujours plus hypocrite et sordide : une prétendue « fourrure écolo-amicale »

Le possum est un petit marsupial arboricole, présent en Asie et notamment en Australie, et dont les attitudes ressemblent beaucoup à celles des écureuils d’Europe. En ce moment il est victime d’une très grande campagne pour le liquider en Nouvelle Zélande.

(Il ne faut pas le confondre avec l’opossum, qui lui vit en Amérique et lui est proche. La langue française utilise par contre uniquement le terme d’opossum, contrairement à l’anglais. Pour être clair, nous parlerons donc de possums, et non d’opossums pour désigner deux animaux différents.)

L’entreprise Possum New Zealand lance ainsi sa campagne pour ses vêtements en peau de possum sous le slogan "Achetez du possum et sauvez une forêt !", mettant en avant une "fourrure écolo-amicale".

Les possums ont en fait été amenés au 19ème siècle de l’Australie à la Nouvelle-Zélande justement pour y être massacrés en raison de leur peau. Aujourd’hui en Nouvelle-Zélande la peau d’oppossum se retrouve dans des gants, des bonnets,  des manteaux, des couvertures de lit, des abat-jours…

Et les possums vivant de manière libre sont accusés de détruire la faune et la flore de la Nouvelle-Zélande, au point que même la société de protection des forêts et oiseaux encourage au massacre des possums… 1,75 million de possums ont déjà été tué, sur une population évaluée de manière hasardeuse à 70 millions. Des possums qui n’y sont pour rien du tout dans le fait qu’ils aient été amenés depuis l’Australie jusqu’à la Nouvelle-Zélande!

 

Mais voilà comment l’humanité, incapable de matérialisme, fait face aux problèmes qu’elle a elle-même créé : encore plus de mort, pour encore plus de quête de profits, qui amèneront encore plus de problèmes…

Laisser un commentaire