Non à la journée départementale de déterrage en Haute-Marne du 27 juin 2009

En 2009, c’est en Haute-Marne qu’une journée départementale de déterrage est prévue, le 27 juin et une

pétition en ligne

est à signer.

Le déterrage consiste à lancer des chiens dans le terrier et bouchent les entrées. Les chiens doivent acculer l’animal au fond du terrier le temps que les déterreurs creusent un trou. Ensuite, les animaux sauvages (blaireau, renard, ragondin) seront « arrachés » de leur terrier avec des pinces en fer, puis généralement tués à la dague.

Il exixte une campagne pour l’abolition de ce type de chasse et on lira à profit (attention photos choquantes) le compte-rendu des "pressions" barbares réalisées par les chasseurs contre un photographe animalier (des cadavres de renards et de renardeaux étant déposés devant son portail, agression, etc.).

« Trois, quatre heures passent. C’est aux aboiements des chiens que les déterreurs devinent que l’animal traqué, harcelé, n’est plus qu’une loque.

Alors, un de leurs larbins ouvre le terrier avec une pelle et saisit au bout d’une longue pince une pauvre petite chose rousse, déchiquetée, souillée de terre et de sang.

Une renarde qui ose encore se cabrer, yeux exorbités par la douleur, avec sans doute, l’effroyable pensée de ses petits livrés à l’ennemi.

On l’achève d’un coup de pistolet en même temps que sautent les bouchons de champagne. Quant aux renardeaux, tradition oblige, un bon coup de talon leur écrase la tête.»

Laisser un commentaire