La canette de bière a 75 ans…

Le 24 janvier 1935 apparaissait sur le marché américain un produit qui devait révolutionner la consommation d’alcool: la canette de bière.

Avec la canette, l’industrie de l’alcool pouvait partir à l’assaut des grandes masses. Tout un horizon de consommation nouvelle apparaissait.

Cette canette de 1935, produite par la Gottfried Krueger Brewing Company, était lourde et dure à ouvrir : il fallait une sorte d’ouvre-boîte appelé Church Key. Ce n’est qu’en 1963 que le modèle utilisé actuellement sera mis en place.

La canette pesait également relativement lourd, en gros 5 fois plus qu’aujourd’hui, et la bière était alors « peu » forte (3.2%) en comparaison avec les taux véritablement assommant d’aujourd’hui, mais les USA sortaient alors de la prohibition et la marge de manoeuvre des fabricants était encore faible comparé à aujourd’hui.

La bière (et sa canette) fait partie du quotidien, même s’il est vrai qu’en France on en boit moins (35,4 litres par an par habitant) que le vin.

Le vin est considéré comme « différent », comme noble (comparé à la bière, qui a une image plus nordiste et plus ouvrière). D’ailleurs, il suffit de voir la réaction de beaucoup à l’image d’une canette de vin: l’idéologie du pinard se révèle alors au grand jour et le français moyen au fond de nous refait surface, s’exprimant par une expression choquée…