Un chameau dans une manifestation parisienne de professeurs?!

On savait que les dromadaires étaient habitués à la chaleur et la sécheresse, et malheureusement aussi à l’exploitation. Désormais il faut également savoir qu’il leur faut peut-être braver également le froid parisien (un tout petit peu au-dessus de zéro) et les professeurs de primaire français.

Il faisait d’ailleurs si froid que le titre de l’un des articles au sujet de la manifestation des professeurs de ce 30 janvier 2010 était: “Même frigorifiés, les profs défilent.”

Ce pauvre chameau a été amené dans la manifestation par le principal syndicat de professeurs du primaire, le Snuipp-FSU. C’est dire le niveau de compassion de ces professeurs et leur vision du monde.

On notera de plus que ce chameau a l’air plutôt d’être un dromadaire. La différence est importante: si le chameau supporte le froid (car venant d’Asie centrale), le dromadaire lui n’y est pas du tout habitué, étant originaire des déserts d’Afrique du Nord, du Proche et Moyen Orient.

A l’exploitation déjà condamnable s’ajouterait ici carrément la souffrance ouvertement assumée. Il est complètement fou aussi de voir que l’on peut se procurer un dromadaire aussi aisément et pouvoir l’exploiter publiquement comme cela dans une manifestation!

Le secrétaire général Gilles Moindrot du Snuipp-FSU assume de son côté parfaitement l’exploitation de cet animal: “Il symbolise le régime sec auquel est soumise l’Education nationale.”

Au cas où l’on aurait pas compris le niveau lamentable de ces professeurs qui n’ont plus que les jeux de mots pour tenter de se montrer intelligent, une pancarte était posée sur le dromadaire, avec écrit:

“la réussite de nos élèves ne doit pas rester un mirage”

“les ministres passent, les enseignants bossent”

D’une certaine manière, tout cela est à la limite du délirant du surréaliste, et pourtant il n’y a là rien d’anecdotique, et totalement du symptomatique. L’exploitation animale part tout simplement dans tous les sens: dans l’idéologie dominante, l’animal est une machine, un objet, une marchandise.

Articles pouvant vous intéresser