Construction autorisée du barrage Belo Monte au cœur de l’Amazonie!

C’est un énorme projet écocidaire qui vient de se voir accepter au Brésil: le projet de barrage hydroélectrique sur la rivière Xingu, affluent de l’Amazonie, a obtenu son autorisation gouvernementale. Il s’agirait alors du troisième plus grand barrage du monde.

Non seulement 20.000 personnes, surtout des communautés indigènes (le peuple Xingu), seraient déplacés, ce qui est une attaque contre leurs droits fondamentaux, démocratiques, mais en plus 200.000 ouvriers arriveraient dans la zone pour sa construction s’étalant jusqu’en 2015.

C’est en fait une destruction majeure qui est prévue: le barrage détournera 80% des eaux du Xingu, et 500 Km2 de terres seront inondés!

C’est une attaque directe contre la faune et la flore, pour un mégaprojet typique de la destruction à laquelle nous devons faire face aujourd’hui.

Une attaque directe contre une zone où la vie est très présente:

Hermes Medeiros, Docteur en Ecologie, Professeur à l’UFPA, part d’une constatation qui impressionne : «  le bassin du Xingu représente une des richesses majeures en espèces de poissons qui ait été observée sur la Terre, avec environ quatre fois le total des espèces rencontrées dans toute l’Europe ».

Quant aux mammifères aquatiques, le spécialiste signale : «  le fait le plus remarqué sur les mammifères aquatiques est que l’Etude et Rapport d’Impact Environnemental (EIA-RIMA) en traite à peine de manière descriptive, basée sur la littérature et la collecte de données. Il n’y a pas même un paragraphe sur l’évaluation des impacts que le barrage entraînera sur eux, ni sur le milieu dans lequel ils vivent. Cette omission est grave et doit être réparée. »

Il faut savoir également que dans les zones tropicales, les grands réservoirs contribuent à l’effet de serre, et que ce barrage en nécessiterait d’autres… C’est toute la région qui serait massacrée.

Il y a ici un site en anglais retraçant la situation et la lutte, et voici la Déclaration indigène de Piaraçu, du 1er novembre 2009:

Nous dirigeants indigènes,

Mebengokre(Kayapó),Xavante,Yudja,Kawaiwete,Kisedje,Kamayura,Kuikuro, Ikpeng, Panará, Nafuka, Tapayuna et autres dirigeants habitants du bassin du rio Xingu et des régions environnantes, réunis en assemblée au village de Piaraçu (TI Capoto Jarinã) depuis le 28/10/2009, n’acceptons pas la construction du barrage de Belo Monte ni d’un quelconque barrage dans le bassin du rio Xingu.

Nous récusons le rapport technique de la fondation nationale de l’Indien (FUNAI) mémoire n° 709/GAB/CGPIMA/09, se référant à la composante Indigène du Rapport d’Impact Environnemental (RIMA) de emprise appelée Approvisionnement Hydro-Electrique Belo Monte (AHE Belo Monte).

Au contraire de ce qui est constaté dans ce rapport, dans lequel La FUNAI “considère que l’emprise en question est viable “, le rapport du panel de spécialistes qui ont analysé l’étude EIA-RIMA, rend évidente la non-viabilité économique, sociale et environnementale de cette emprise. Le mouvement en ours au village de Piaraçu est contre la construction du barrage de Belo Monte.

Lors de cette réunion, nous, jeunes dirigeants, n’acceptons pas que soit construit le barrage sur le rio Xingu, dans la commune d’Altamira-PA. Nous paralysons la traversée de la barge qui traverse le rio Xingu, nous ne savons pas quand la traversée va revenir à la normale, nous sollicitons les autorités pour quelles comprennent nos revendications et manifestations qui interviennent en ce moment même  au village de que Piaraçu, nous dirigeants, avec les caciques sommes très indignés du discours du Ministre Edson Lobão, qui dit que « DES FORCES DEMONIAQUES EMPECHENT LA CONSTRUCTION », nous voulons que le ministre vienne ici dire cela devant les caciques et les dirigeants. Ainsi personnellement écrivant cette lettre j’espère que ma parole écrite sera divulguée.

Matudjo Metuktire, Chef de secteur des Affaires Indigènes, Municipalité de São José du Xingu