Pour ne pas contribuer à leur commerce, achetez en VPC

Lorsqu’on s’intéresse au sort des animaux, on apprend bien vite les conditions déplorables dans lesquelles ils sont exploités afin d’être vendus en animalerie (voici d’ailleurs notre article à ce sujet).

Dans notre société, les animaux sont des marchandises, marchandises que l’on achète en 2 secondes, parfois sous le coup d’un caprice.

Si l’offre crée la demande (c’est le principe de la société de consommation), si l’on veut changer les choses il faut construire une autre culture, et contrecarrer les pratiques dominantes. Voilà pourquoi il ne faut pas acheter d’êtres vivants dans des commerces, et également critiquer de manière impitoyable cette démarche.

Le commerce des animaux est une pratique barbare, irrespectueuse de la nature même des animaux, qui sont nés, élevés, transportés dans des conditions effroyables afin d’être vendus à des familles qui les considèreront trop souvent que comme des jouets jetables qui doivent bien obéir.

Mais le boycott ne doit pas s’arrêter seulement au refus de l’achat d’un être vivant.

En fait, grâce au développement d’internet, les sites d’animalerie de vente par correspondance fleurissent. Et la très grande majorité de ces sites de VPC ne proposent aucun animal à la vente. Une très bonne aubaine pour ne pas participer au commerce des animaux qui est malheureusement très lucratif !

Voici quelques liens afin de vous aiguiller un petit peu :

Le plus connu qui vend nourritures et accessoires pour chiens, chats, rongeurs, poissons, reptiles et chevaux.

La nourriture biologique étant respectueuse de l’environnement et de meilleur qualité nutritionnelle et gustative et étant sans pesticides (destructeurs de dame nature et testés sur les animaux), nous vous conseillons vivement d’opter pour une alimentation biologique (qui n’est pas testées sur nos amiEs animaux). La boutique Biofan à une gamme d’aliments bios pour chiens, chats, rongeurs ainsi que des soins non testés pour les chevaux et les oiseaux.

La boutique Wanimo propose maintenant un rayon spécial bio et naturel.

Bio animalia est spécialisé dans la vente d’alimentation, hygiène et soins, jouets et accessoires pour chiens et chats.

Enfin, le site French animo shop offre une vaste gamme de produits allant de l’alimentation aux soins de santé par les plantes aux livres.

Le site Biofan vend aussi de la nourriture végétarienne pour les chiens.

Nous avions déjà parlé dans cet article du fait que les animaux carnivores  n’avaient pas à se faire imposer nos choix. Le manque d’études sur le long terme devrait faire réfléchir quand à la volonté de rendre un animal végan, qu’il soit omnivore et/ou carnivore.

N’oublions pas que nous devenons végan par choix éthique, et que l’éthique veut aussi que l’on s’abstienne d’imposer un régime alimentaire totalement différent à un animal qui mange naturellement de la viande. Gardons bien en mémoire que le chien descend du loup et que toutes les espèces de canidés (chacal, renard, dingo, loup…) sont carnassières.

Alors, s’il semblerait que le chien pourrait plus facilement suivre une alimentation végétarienne que le chat (le chien étant carnivore à tendance omnivore), si vous souhaitez quand même rendre votre chienNE végétarienNE, faite le suivre régulièrement par un vétérinaire afin d’être certainE que cette alimentation peu ordinaire ne carence pas votre compagnon de vie!