Les fachos, c’est non

Nous avions il n’y a pas longtemps mis une icône à droite sur notre site faisant un lien avec un forum straight edge, puis nous l’avons enlevé. Ici une petite explication à ce sujet.

Sur ce forum il y a en effet de manière très présente un facho qui a comme avatar une photo avec… le symbole de l’ALF. Celui-ci tient un discours très carré en faveur de la “pureté”, met en lien son propre blog qui a un discours d’extrême-droite (nationalisme, refus du droit à l’avortement, fantasme raciste sur la menace islamiste, affirmation de la “pureté”, reprise de l’iconographie pétainiste etc.), avec des liens vers d’autres trucs fachos du même genre.

Il n’est pas difficile de voir que ces sites fachos tentent d’ailleurs de faire comme les fachos russes et de reprendre le terme de “hardline”, qui n’a pourtant strictement rien à voir avec leur idéologie (voir ici une présentation de ce qu’a été le mouvement hardline). Il y a même eu par ces fachos une tentative de nouveau forum s’appelant… “libération totale”!

Tout cela pour mettre en avant la “pureté” (“raciale”, ethnique, nationale, etc.).

Il n’y a pas à accepter cela, comme il n’y avait pas à accepter la tentative des fachos de s’approprier le mot “Hardcore.” Les fachos n’ont pas eu leur place dans le hardcore (malgré leurs vaines tentatives), ni dans le mouvement straight edge (qui est issu du punk), et évidemment encore moins dans le mouvement vegan straight edge.

Il n’y a pas de place pour les fachos, nulle part!