Les tours à Paris, symboles du profit

Bertrand Delanoë vient de présenter Triangle, une gigantesque pyramide de 200 m, premier des gratte-ciel prévus autour de la capitale. Dans quatre ans, le record de France détenu par la tour Montparnasse (210 m) sera largement battu à La Défense, par les oeuvres de Jean Nouvel, Thom Mayne ou Vidale, qui atteindront 300 m. En province, Marseille et Lyon s’apprêtent aussi à inaugurer leur « totem urbain ».

« Arrêtons les mensonges ». Les écologistes sont farouchement opposés aux tours, qu’ils jugent anti-écologiques. « On nous parle de tours vertes, c’est du mensonge pur et simple ! s’insurge Yves Contassot, élu vert à Paris. Aujourd’hui, les tours les plus performantes en consommation énergétique ne parviennent pas à respecter les normes écologiques prescrites par le Grenelle de l’environnement.

 Elles sont de fait énergivores. »

« Elles consomment beaucoup trop d’énergie ».

Si les architectes défendent majoritairement les tours, certains demeurent dubitatifs, à l’image de Françoise-Hélène Jourda, spécialiste du développement durable, pionnière des bâtiments écologiques en France. « La construction de tours jusqu’à 50 m peut être pertinente pour construire des logements, des crèches ou des entreprises. Et encore… Pas dans n’importe quel quartier. Mais les tours de 300 m de haut ne sont pas du tout raisonnables parce qu’elles consomment beaucoup trop d’énergie et de matériaux. »

« Elles ne sont que le symbole de l’argent ».

Comme de nombreux amoureux du Paris haussmannien, l’association SOS Paris, défenseur du patrimoine, ne dissimule pas son inquiétude face aux tours. « Nous sommes résolument contre ! résume Rémy Koltirine, architecte et membre de l’association. L’esthétique n’est pas la question mais ces tours ne servent à rien. On nous dit que ce seront les monuments de demain, qu’on les visitera comme la tour Eiffel… Regardez la tour Montparnasse. Dans trente ans, ces tours ne vaudront plus rien, il faudra les abattre, ou les entretenir à des coûts énormes. La hauteur peut être intéressante, si elle a du sens, comme l’Opéra Garnier ou Notre-Dame. Ici, ces tours ne sont que le symbole de l’argent. »

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire