Projet de navire écologiste

Voici un petit message que nous avons reçu (en anglais), nous le faisons passer ici.

Nous ne savons pas dans quelle mesure il s’agit d’un projet sérieux ou pas ; toutefois nous pensons que les gens susceptibles de s’y intéresser feront vite le tour de la question, vu le caractère très particulier de l’initiative.

Bonjour

je suis un activiste d’Europe (centrale) et j’ai passé quelques temps sur des bateaux de Greenpeace, j’ai travaillé pour des organisations et des projets environnementaux.

J’ai une idée et je vais la réaliser. Je veux construire, squatter ou acheter un bateau, j’ai peut-être déjà un bateau à voile pour une vie adéquate pour huit personnes (fait maison, un bateau de 22 mètres de long, sur lequel j’ai navigué pendant huit mois sur l’océan).

Je suis expérimenté et ait participé à différentes actions directes. Je vais vivre et naviguer sur ce bateau, à travers le monde, et l’utiliser principalement comme base pour surtout des actions directes écologistes.

Vivre de manière écologique avec une empreinte écologique minimale. Dans une optique de non-profit, si possible faire des recherches, des documents… fondés sur les gens.

Mais principalement faire des actions radicales. Mon travail dans des grandes organisations établies, où nous avons dépensé beaucoup de ressources pour faire une action avec un impact minimal, m’a amené à l’idée de faire cela.

« Un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis est capable de changer le monde. D’ailleurs rien d’autre n’y est jamais parvenu. » (Margaret Mead)

C’est cela qui manque aujourd’hui et naturellement dans chaque situation et chaque crise c’est juste une question de temps qu’un petit groupe déterminé à cela grandisse. Et quand si ce n’est pas maintenant, et qui ce n’est pas nous…

La destruction de l’environnement, l’impact du système sur les gens dans le présent est tellement radical que nos instruments conventionnels sont justes symboliques. Cela peut peut-être nous donner une bonne sensation, cela rend notre conscience silencieuse pour un moment, mais rien d’autre.

Pour stopper cela dans la réalité, il n’y a qu’une voie et elle doit être radicale.

Je cherche des gens pensant comme moi, intéressés quant à l’idée de posséder un bateau comme base non terrestre pour des actions globales, d’en faire partie.

Spacemonkey (arobase) riseup.net