SAPONIMA, shampoing responsable pour nos compagnons poilus

Les animaux se lavent tout seul. Mais si votre amiE est très sale, pour pouvoir redevenir propre plus facilement, il vient de sortir un shampoing naturel qui leur est destiné.

C’est une jeune marque de cosmétiques, Cosmigea, qui a eu la bonne idée de lancer un shampoing à base de noix de lavage indiennes pour nos amis poilus. Il y a une mini boutique en ligne ici.

Les noix de lavage ne servent pas uniquement à laver le linge, et de plus en plus de cosmétiques en contiennent car leur décoction possède une base lavante ultra douce. Le shampoing Saponima aide à purifier et à éliminer les salissures et les odeurs corporelles, aide à lutter contre les parasites, redonne souplesse, tonus et vitalité au pelage et améliore le confort cutané de l’animal.

Concernant la position éthique de la marque, on trouve d’une par :

Sans produits animaux, testé uniquement avec des méthodes in vitro et éligible à la certification biologique, le shampoing pour animaux Saponima est
particulièrement adapté aux animaux à poils courts et mi-longs.

De plus, la marque reverse 1 euro à l’association Pro Anima, comité scientifique fondé il y a 20 ans œuvrant à la promotion et au développement des alternatives à l’expérimentation animale.

D’autre part, cette marque, qui porte le label « cosmébio » précise dans sa partie « charte de qualité »: 

COSMIGEA s’est ralliée à l’association PROANIMA qui milite contre les essais sur les animaux, et qui grâce à un programme de recherche fort ambitieux In Vitro Veritas  essaye de trouver des techniques fiables pour évaluer les produits cosmétiques.

Pourtant, même si le label cosmébio interdit les tests sur les animaux, ces tests ne concernent que le produit fini. Cela signifie les ingrédients peuvent provenir d’une entreprise qui fait de la vivisection.

En achetant ce shampoing, la marque reverse 1 euro à Pro Anima, ce qui est une très bonne initiative qui mérite d’être relayée.

Ceci dit, ce qui sera encore plus éthique et cohérent pour le futur, c’est que cette marque se tourne vers des fournisseurs aux ingrédients non testés sur nos amis.