Dans des conditions de survie très difficiles, les oiseaux perfectionnent leur chant

En effet, les chercheurs d’une équipe internationale ont mené des travaux sur les chants des oiseaux et ont conclu que les oiseaux mâles, en situation de survie, perfectionnaient leur chant pour séduire les femelles.

Pour parvenir à cette conclusion, l’un des coauteurs de cette étude, Carlos Botero du National Evolutionary Synthesis Center (NESCent) en Caroline du Nord épaulé par des chercheurs de Cornell Lab of Ornithology et de l’université McGill de Montréal (Canada), a étudié la mélodie produite par les oiseaux dans différentes conditions. Pour ce faire, il a parcouru les quatre coins du monde pour réunir les chants des oiseaux avec un enregistreur ultrasensible pouvant capter une centaine d’enregistrements de quelques 29 espèces différentes. Concrètement, les chercheurs ont exploité les graphiques obtenus de la conversion des données recueillies en association avec les relevés de la température et de pluviométrie.

Il s’est alors avéré que les oiseaux vivant dans des conditions précaires élaborent des chants plutôt complexes pour séduire les femelles aux fins de reproduction. De manière générale, selon encore l’explication de M. Botero, ces oiseaux ont moins de parasites et donnent naissance à des oisillons plutôt en bonne santé.

Articles pouvant vous intéresser