Voiturettes pour chiens

Si notre compagnon de vie, chien ou chat, a subit un accident, si il est malade ou si il a une déformation de naissance, il existe cet extraordinaire petit engin qui leur facilite grandement la vie.

Cette voiturette est ici réalisée par une équipe franco-belge d’orthésistes animalier, et il existe déjà de nombreuses marques par exemple aux États-Unis.

Chaque modèle de chariot est confectionné sur mesure, selon les spécificités des problèmes du chien, ou du chat.

Cet appareil pourrait sembler à première vue être un engin de « torture » qui ne sert qu’à satisfaire notre amour égoïste pour notre chien ou chat, afin de vouloir le garder à nos côtés le plus longtemps possible.

Pourtant, ce chariot permet aux animaux de prolonger leur vie de manière relativement autonome, certes de manière délicate et désagréable, peut-être.

Toutefois, si l’euthanasie est indispensable et nécessaire en cas de vieillesse avec graves maladies, grande souffrance, maladies dégénératives et/ou incurables, alors ce genre d’appareil peut être une formidable solution de rechange!

Il rend quand même le quotidien un tant soit peu vivable et supportable, voire plus (comme en témoigne cette surprenante vidéo).

Sans ce pratique appareil, la seule solution serait très probablement l’euthanasie pour l’animal privé d’une locomotion simple et naturelle. Même si le chariot semble être laborieux pour les déplacements de l’animal, il reste un objet révolutionnaire pour l’indépendance des chiens et chats ne pouvant se servir des pattes arrières.

Quant à la question de savoir où est la limite du choix entre l’euthanasie ou imposer ce genre d’engin à nos amiEs, la réponse dépend de la capacité de l’animal à accepter la voiturette ; certains le refusent en effet catégoriquement.

Et même dans le cas des animaux qui ont la capacité de pouvoir s’adapter à ce genre de situation, cela ne doit pas être une « excuse » pour imposer cet appareil de locomotion coûte que coûte. Il faut avant tout savoir si l’animal souffre avec cet appareil, si selon sa personnalité il supportera cette voiturette, s’il l’accepte dans sa vie de tous les jours.

Il y a ici une véritable réflexion compliquée et difficile…

Mais il faut bien garder en tête que nous avons le devoir d’aider les animaux qui partagent notre vie, que se soit en abrégeant les souffrances ou en aidant à améliorer, simplifier le quotidien d’un animal handicapé.

La voiturette pour chiens et chats (et même pour moutons ou poneys) est une grande contribution face au malheur, et est la preuve que l’humanité peut aider les animaux… quand elle a un bon état d’esprit.

Rappelons d’ailleurs ici que recueillir ou adopter des animaux est un acte volontaire et responsable, il faut donc assumer les conséquences en étant au service de l’animal que l’on a amené dans notre vie.

Articles pouvant vous intéresser