Belgique: manifestation nationale anti-nucléaire

Contrairement à la France, où l’industrie du nucléaire a réussi à paralyser les initiatives et l’opinion publique, en Belgique le mouvement anti-nucléaire a mis en place une initiative d’envergure nationale, comme contribution au rapport de force.

Rappelons qu’en France, les grands partis sont pro-nucléaire, et la preuve qu’Europe écologie n’est finalement pas si anti-nucléaire que cela, c’est qu’aucune initiative réelle n’a été lancée…

Voici l’appel à cette manifestation qui aura lieu ce dimanche à Bruxelles.

Manifestation Nationale – dimanche 24 avril –

15h00 – Gare du Nord Bruxelles

Stop à l’énergie nucléaire !

La catastrophe nucléaire de Fukushima montre une fois de plus, 25 ans après Tchernobyl, à quels ravages peut mener l’énergie nucléaire. Même sans catastrophe de ce genre, nous sommes les dindons de la farce avec les déchets nucléaires pour lesquels aucune solution n’existe. Aujourd’hui, nous avons besoin d’investissements à grande échelle dans le développement et la diffusion de l’énergie verte et la réduction de notre consommation énergétique globale.

L’énergie nucléaire n’est pas la solution et constitue un véritable obstacle à l’énergie renouvelable.

Les centrales nucléaires sûres sont une illusion !

Depuis les années 50, les accidents nucléaires se sont succédé avec la régularité d’une horloge. Sellafield (UK) en 1957, complexe russe de Majak en 1967, Three Mile Island (USA) en 1979, Tchernobyl en 1986, Tokaimura (Japon) en 1999 sont les plus connus. L’énergie nucléaire sûre est un mythe !

Les déchets radioactifs : dangereux pendant une période pouvant aller jusqu’à 240.000 ans.

Pas d’énergie nucléaire sans déchets nucléaires. Pour ces déchets, aucune solution n’existe. Ils ont été déversés autrefois dans la mer. Aujourd’hui ils sont stockés et conservés. Les déchets restent dangereusement radioactifs pour une période pouvant atteindre 240.000 ans. L’énergie nucléaire place donc les générations futures face à un grave problème.

L’énergie nucléaire : un barrage contre l’énergie verte

Le choix de l’énergie nucléaire constitue souvent une excuse pour ne pas faire avancer le chantier de l’énergie renouvelable. Les centrales nucléaires sont des installations excessivement chères qui doivent rapporter. Nous nous trouvons devant un choix : soit investir dans la restauration des vieilles centrales nucléaires ou dans de nouvelles centrales nucléaires, soit prendre intégralement la voie de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable.

Antidémocratiquement et inséparablement en lien avec les armes nucléaires !

L’uranium des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki provenait du Congo belge ! Avec l’uranium enrichi ou le plutonium, le pas vers les armes nucléaires est vite fait. L’énergie nucléaire et les armes nucléaires sont indéfectiblement liées entre elles. C’est pour cette raison que le secteur nucléaire se soustrait de façon inflexible à la démocratie et à la transparence.

NOUS EXIGEONS :

– la sortie pure et simple du nucléaire aussi rapidement que possible et au minimum dans le respect des dispositions légales actuelles

– l’élaboration démocratique d’un plan pour la transition socialement juste et écologiquement responsable vers une économie basée exclusivement sur les renouvelables.

GDF-SUEZ ET ELECTRABEL DOIVENT PAYER

Nous exigeons une taxation maximale de la rente nucléaire, dont les montants doivent servir à la transition vers les renouvelables.