Rapport de l’UICN

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a publié un nouveau rapport: selon elle plus de 800 espèces de plantes et d’animaux se sont éteintes au cours des cinq derniers siècles et près de 17 000 sont désormais menacées d’extinction, dont un tiers d’amphibiens, plus d’un huitième des espèces d’oiseaux, et presque un quart des mammifères.

Le rapport indique également qu’il ne s’agit pas d’une liste complète puisque seulement 2,7% des 1,8 millions d’espèces connues à ce jour dans le monde ont été étudiées. « Le nombre d’extinctions est une sous-estimation grossière mais il fournit un aperçu utile de ce qui est en train d’arriver à toutes les formes de vie sur Terre ».

L’étude est par contre (et évidemment) établie sous l’angle du profit, et les auteurs ne s’en cachent pas: « C’est beaucoup plus grave que la crise économique ou la crise financière (…). Vous pouvez perdre une industrie centre mais vous pouvez aussi en reconstruire une. Dans la nature, si vous en perdez une, vous la perdez, et vous perdez beaucoup de capital qui ne peut pas être remplacé ».(Jean-Christophe Vie, éditeur du rapport).

Articles pouvant vous intéresser