Eruption du volcan Puyehue

C’est après une douzaine de secousses sismiques (de moyenne intensité) que le volcan Puyehue est entré en éruption. Situé au Chili, il est au cœur d’un parc national (homonyme) de 1 068 km².

Endormi depuis un demi-siècle, il s’est exprimé de nouveau il y a quelques jours. La dernière fois qu’il avait grondé, c’était en 1960, après un séisme de magnitude 9,5. Ce séisme (alors meurtrier) avait réveillé plusieurs volcans et même formé une vague géante sur lac Nahuel Huapi.

Le nom du volcan provient de la langue Mapudungun, puye signifiant « la crique aux poissons » et hue voulant dire « endroit. » On notera au passage qu’il existe des associations de solidarité avec les Mapuche (peuple parlant justement le Mapudungun) en France (voir aussi ici), en Belgique et en Suisse (voir ici un lien international).

Le volcan Puyehue a dégagé une colonne de gaz d’une hauteur de plus de 10 kilomètres et recouvert les alentours de cendres, d’une épaisseur entre 2 et 5 cm.

La ville touristique de Bariloche (140.000 habitantEs), un haut lieu touristique de montagne, est touchée, les avions ne peuvent plus passer par le sud du Chili, l’important lieu de passage qu’est le col Cardenal Samoré entre le Chili et l’Argentine est fermé. C’est malheureusement surtout pour cela que les médias ont diffusé l’information.

Voici une photographie du volcan non actif.

Ce qui est scandaleux: si l’on accordait de l’attention à la vie de Gaïa, alors les valeurs positives l’emporteraient! Rien que les photographies d’un phénomène très rare comme un orage passant au-dessus du volcan sont incroyables.

Les photographies prises depuis l’espace sont également très impressionnantes.

Un tel événement est, pour les médias et la plupart des gens, un fait divers. Il est vrai qu’à l’échelle de Gaïa, cela est anodin. Mais cela témoigne de sa vie, de sa complexité. Éprouver du dédain pour un tel phénomène, c’est passer à côté de l’essentiel!