Andy GOLDSWORTHY ou l'harmonie avec la nature

Andy Goldsworthy est un des principaux représentants du mouvement artistique « land art » : mouvement né à New york à la fin des années 60 avec un groupe d'artistes lors de l'exposition Earthworks. Robert Smithson sera considéré comme le théoricien de cette branche artistique.

Les artistes « land-art » rejettent les matériaux traditionnels de l'art plastique (peinture, toile, chevaleret etc) et travaillent in situ avec des objets naturels tels que le bois, les feuilles, les pierres....



Le résultat final de leur travail est présenté sous forme photographique, leurs oeuvres étant plus ou moins éphémères. En 1969, une autre exposition, Earth Art, organisée par Willoughby Sharp au Andrew Dickson White Museum of Art, confirme l'importance de ce mouvement sur la scène de l'art.

Andy Goldsworthy est né en 1956 en Angleterre. Un documentaire intitulé Rivers and Tides lui a été consacré en 2001 par le réalisateur allemand Thomas Reidelsheimer. Et plusieurs ouvrages artistiques lui sont consacrés.



Être un artiste « land-art » ne signifie pas systématiquement respecter la nature. Andy Goldsworthy est le seul de cette catégorie à travailler en pure symbiose avec celle-ci, ne détruisant rien pour servir son travail, mais empruntant branches mortes, feuilles ou galets à même le sol : « Je travaille avec une feuille sous l'arbre sous lequel elle est tombée »



Certains « land-artistes » réalisent leurs oeuvres avec des éléments naturels déplacés, découpés ; dénaturés en somme. Certains n'hésitent pas à employer des moyens colossaux (et polluants) pour créer une oeuvre « land-art » ! Richard Long, un artiste britannique cite : « Pour moi le " Land Art " est une expression américaine. Cela veut dire des bulldozers et de grands projets. Il me semble que c'est un mouvement américain; c'est de la construction sur de la terre qu'ont achetée les artistes. Le propos est de faire un grand monument permanent. Cela ne m'intéresse pas du tout. »



Parfois désigné comme « art environnemental » des artistes « land-art » comme Robert Smithson (connu avec sa célébre Spiral Jetty) ne se gêne pourtant pas en déversant de l'asphalte dans une carrière (Asphalt Rundown) !


Asphalt Rundown

Rares sont les artistes se revendiquant du « land-art » qui ne dominent pas la nature. L'harmonie et la non exploitation de l'environnement, peuvent aussi se retrouver dans les travaux de Niels Udo qui lui aussi, à l'image d'Andy Glodsworthy, ne fait que se servir et n'impose en rien sa domination à la Terre.


Niels Udo






Niels Udo