L'adoption des animaux abandonnés et maltraités

Plus de deux millions d'animaux sont chaque année en France victimes des tests des laboratoires. Mais il ne faut pas oublier une autre souffrance, pas moins cachée. Celle des millions d'animaux "de compagnie" qui ont le statut de marchandises.

Les animaux attendent dans des conditions lamentables voire dramatiques d'être vendus par les animaleries. Et ces "marchandises", lorsqu'elles sont invendues par les animaleries, sont massacrées.

Mais quelle est leur situation une fois achetés? Les animaux n'ont dans l'écrasante majorité des cas que le statut de jouets. Aucune identité personnelle ne leur est attribuée.




Dans la grande majorité des cas, les gens achetant ces animaux ne connaissent rien aux besoins de ceux-ci. Les cages sont trop petites, inadaptées; la nourriture ne correspond pas ou est insuffisante. Car rapidement les gens se lassent et se désintéressent des animaux qu'ils laissent mourir ou dont ils se débarrassent, en les tuant ou en les abandonnant.

Il n'est pas possible d'ignorer la situation dramatique de ces animaux victimes de leur statut de jouets donné par une humanité leur refusant de vivre librement dans la nature.



Les chiens et les chats sont les premières victimes de la marchandisation de l'animal.
Et les animaux "de compagnie" ne peuvent pas être relâchés dans la nature. Les hamsters par exemple viennent des régions des steppes et les cochons d'Inde d'Amérique latine, leurs chances de survie en Europe une fois relâchés sont quasi nulles. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'adopter les animaux sauvés des animaleries.

Etre contre le fait que les animaux soient en cages ne doit pas vouloir dire se laver les mains. Il faut sauver et donner une vie au minimum digne à ces animaux qui sinon connaîtraient la souffrance et la mort.

Il ne faut pas croire que sauver une vie soit nécessairement très difficile. Adopter un animal sauvé d'une animalerie ne représente pas nécessairement un coût important ni une grande perte de place ni beaucoup de temps. Mais même si c'est le cas, il faut se sentir prêt à le faire. Et pour l'animal cela vaut mieux que d'être massacré pour être trop vieux pour le capitalisme et donc invendable.

Si l'on se sent le courage et si l'on a suffisamment de compassion, on peut en sauver plusieurs, jusqu'aux animaux demandant beaucoup d'attention naturellement, ou bien parce qu'ils sont malades, handicapés.



Voici quelques liens utiles :

L'association Main à la pattoune fait adopter des animaux sauvés des animaleries selon des principes très clairs.
Le lien

L'association A chacun sa niche, qui s'occupe des rongeurs et des petits animaux de compagnie
Le lien

L'association cani-seniors s'occupe des chiens âgés n'ayant plus de foyer.
Le lien

La Société Protectrice des Animaux.
Le lien