LES CHATS : UN AVENIR A DOUBLE TRANCHANT
OU COMMENT "LES CHATS NE REVENT [PLUS] QUE DE SOURIS"
(proverbe breton)


"De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressé une fois, rien qu'une."

Ch. Baudelaire, extrait du poème Le Chat


Le chat fut longtemps vénéré en Égypte aux alentours du IIIème millénaire avant JC car il chassait les rats et souris venant manger les réserves de graines des agriculteurs.

Le chat fut domestiqué en Égypte car il était apprécié pour sa douceur, sa grâce et sa nonchalance, il était avant tout un être protecteur.
Le chat, comme les autres animaux sacrés, avait un statut particulier dans la société égyptienne. Il était interdit de tuer ou même de maltraiter les chats, les contrevenants risquaient une peine très lourde pouvant aller jusqu'à la mort.



Le chat attribut de la déesse Bastet, divinité féminine du bonheur


Loin de la vénération qu'éprouvaient les Égyptiens de l'Antiquité pour les chats, dans la culture occidentale médiévale le chat était diabolisé car associé à la malchance et au mal - particulièrement si il était noir - à la sournoiserie, la féminité, la gourmandise et la paresse.
C'est le compagnon des sorcières.



De nos jours la situation des félins n'a guère évolué dans le bon sens, ils sont à présent eux aussi victimes de la société capitaliste qui les rabaisse au simple statut de marchandise.

72% des personnes interrogées sont favorables à l'interdiction de toute forme d'expérimentation animale sur les chiens ou les chats.

Bien que le nombre de chats servants la vivisection a diminué ces dernières années, ils se voient encore utilisés pour la recherche et le développement de nouveaux traitements ou les évaluations permettant d'assurer la sécurité de l'utilisation de ces traitements ainsi que pour des tests sur la surdité.



Dans certains pays d'Asie comme la Corée du Sud, les Philippines, la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, la consommation de viande de chats est manifeste.

Les chats sont vendus vivants, on les ébouillante avant de les consommer sous prétexte de pseudos vertus anti-rhumatismales.

Qui plus est des dizaines de milliers de chats sont également élevés en Asie pour la confection de manteaux en fourrure arrivant jusque sur le marché européen. Les mises à mort consistent en la pendaison ou en suspendant les animaux par un fil de fer et en leur enfonçant un tuyau d'arrosage dans la gorge jusqu'à la noyade.





Figurine confectionnée à partir de fourrure de chats


Force est de constater que depuis les origines de sa domestication, la considération envers les chats dits "de compagnie" a bien changé.

80.000 chats sont victimes d'abandon chaque année, et la noyade des chatons est une tragédie banalisée.

A côté de cela le système commercial propose une très large gamme pour le « bien-être » et le « confort » du matou de la maisonnée, pour ces 9 millions d'êtres (dont 8% de chats de "race") gracieux, espiègles, indépendants, intelligents, affectueux peuplant les habitations françaises et achetés pour devenir des "animaux de compagnie".