Arne Næss et l'écologie profonde

Arne Næss (27 janvier 1912 - 12 janvier 2009) est un penseur norvégien fondateur du concept d'écologie profonde. Pour bien saisir ce concept d'"écologie profonde", il faut bien comprendre plusieurs points: ce concept n'est nullement un synonyme de ce qu'on pourrait appeler "écologie radicale", Arne Næss n'est pas un partisan de la conception comme quoi la planète et ses habitantEs forment une biosphère ("Gaïa"), la conception globale de Næss n'a rien à voir avec le principe de libération de la Terre.





Arne Næss ne parle donc pas de la nature, ni même encore moins des animaux. Il constate simplement leur nécessité absolue pour l'existence de l'humanité. Aussi formule-t-il toute une série d'échaffaudages théoriques afin que la psychologie humaine prenne cela en compte, et que ses actes dans les domaines économiques, scientifiques etc. se fonde sur cette conception.

L'oeuvre d'Arne Næss ne s'intéresse donc pas à la nature, ni aux animaux, mais consiste en des formulations théoriques typiquement universitaires pour fonder un nouveau droit, pour faire intégrer les points de vue nouveaux en remplacement des anciens. Le but d'Arne Næss est d'en revenir à une société locale et artisanale ainsi que pacifique, de mettre en avant une nouvelle "qualité de la vie" par un style de vie austère: la conception d'Arne Næss est en fait celle de Gandhi (ce qu'Arne Næss sait et assume) et de tous les romantiques voulant faire en sorte que la roue de l'histoire reparte en arrière.



Arne Næss n'a donc pas une conception révolutionnaire, mais plutôt conservatrice et l'écologie profonde a toujours été de cette manière comprise par les observateurs. Arne Næss ne s'intéresse pas au véganisme, n'aborde pas la question, pas plus qu'il n'aborde la question de la libération de la Terre.

Lorsqu'Arne Næss affirme qu'il faut laisser sauvage des parties entières de la planète ainsi que les animaux liés à cet environnement, il le fait pour des motifs purement logiques (Arne Næss est à la base un philosophe s'intéressant à la logique); il explique ainsi sa conception:

"La nature humaine peut être telle qu'un besoin humain de protéger la richesse et la diversité de la vie dans son propre intérêt grandisse au fur et à mesure de sa maturation. En conséquence, ce qui est inutile dans un sens limité peut devenir utile en un sens plus large, notamment en satisfaisant un besoin humain."



La conception d'Arne Næss n'est donc en rien révolutionnaire, ni liée à la volonté de bouleverser l'ordre social. Arne Næss est au contraire quelqu'un tentant de formuler une manière de vivre raisonnablement (il est très largement influencé par Spinoza et surtout Kant) en accord avec l'ensemble des choses l'entourant. Arne Næss a une conception du monde très proche du taoïsme: pour lui "tout est lié", mais sans pour autant former un système formant une biosphère (Gaïa).



La plate-forme de l'écologie profonde proposée par Arne Næss n'est donc absolument pas le point de départ, mais le point final de son raisonnement! C'est là que réside la supercherie de sa réflexion. Arne Næss n'est pas en faveur d'une écologie radicale, comme on pourrait le croire en lisant la plate-forme, mais quelqu'un qui veut que l'écologie réformiste aille jusqu'au bout, c'est-à-dire qu'Arne Næss est en fait le véritable théoricien du "développement durable".

Les huits point de la plate-forme sont selon lui nécessaires afin que puisse se réaliser son idéal social romantique: le retour en arrière dans l'histoire (preuve en est son insistance complète sur l'abaissement massif de la population mondiale, le refus des technologies modernes, etc.).

Et c'est parce que cet idéal romantique naît aujourd'hui que la pensée de Naess a tout de même quelques instants de lucidité, et constate que l'humanité a une responsabilité par rapport aux autres êtres vivants et à la nature. Mais il est incapable d'élargir son champ d'horizon et d'avoir une conception révolutionnaire, c'est-à-dire planétaire.