Hercule, ou les 12 travaux contre les animaux

Hercule est une figure légendaire très connu, et ce n'est pas pour rien. Hercule est une pièce importante du dispositif visant à abolir le matriarcat, le renversant pour installer le patriarcat de manière complète.

Avec Hercule, le culte de la femme n'existe plus, même pas sous la forme d'un culte guerrier: la quête d'Hercule dans les 12 travaux est celui de la domination des hommes sur les femmes, par l'intermédiaire de la domination des animaux.



Les deux premiers travaux concernant la mise à mort d'animaux: le lion de Némée et l'hydre de Lerne. Ces deux animaux ont une dimension magique: le premier a une peau impénétrable et le second a des têtes repoussant sans cesse.

En arrivant à les tuer, Hercule se montre comme un homme, un vrai, capable de mettre à mort des animaux, quels qu'ils soient. Il se montre « supérieur » dans la « hiérarchie. »

.


Les troisième et quatrième travaux ne touchent eux pas à la mise à mort, mais à la domination des animaux, ou plus précisément à leur dressage.

Hercule doit en effet non pas tuer mais ramener vivant le sanglier d'Érymanthe, censé être d'une énorme taille et terroriser les habitants d'une montagne d'Arcadie. Il doit pareillement arriver à rattraper et capturer la biche de Cérynie.

.


Les cinquième et sixième travaux concernent directement le rapport avec les animaux. Hercule doit nettoyer les écuries d'Augias, où se trouvaient d'immenses troupeaux, puis se débarrasser des oiseaux du lac Stymphale, qui attaquaient et tuaient les hommes, en faisant peur et en tuant ces oiseaux.



Les septième et huitième travaux sont du même acabit que les travaux menés jusqu'à présent.

Après les oiseaux, Hercule doit capturer des juments « mangeuses d'hommes », à qui il donne ensuite à manger leur propriétaire le roi Diomède, les chevaux étant alors domestiqués et devenant herbivores!

Hercule doit également dompter un taureau... dévastant des récoltes: là on a encore et la figure classique de la domination virile du taureau, mais aussi la question de la récolte et de la domestication.



Les huitième et neuvième travaux accentuent encore plus l'aspect viril et patriarcal. Hercule doit en effet affronter la reine des Amazones, Hipployte, pour récupérer sa ceinture (qu'il doit d'ailleurs remettre à un homme: Eurysthée, roi d'Argolide). Après ce triomphe patriarcal, Hercule doit prouver sa virilité en triomphant Géryon, un géant aux trois corps, afin de... récupérer son bétail!



Les deux derniers travaux marquent la victoire finale d'Hercule. Ce dernier a comme mission de battre Ladon, un reptile de cent têtes, afin de récupérer des pommes d'or. Puis, il doit aller aux Enfers pour enchaîner Cerbère, un chien « monstrueux » aux multiples têtes.



Ce n'est donc pas pour rien que la figure d'Hercule est si connue aujourd'hui encore: il s'agit d'une figure importante de l'idéologie dominante, soumettant la nature, les animaux, en tant qu'expression du patriarcat.