Theodore Kaczynski (unabomber)

Theodore Kaczynski est un mathématicien américain né en 1942, qui a fini par abandonner sa carrière pour s'isoler et mener une campagne d'attentats contre des chercheurs, afin de contribuer à la lutte contre la technologie. Il est connu médiatiquement sous le nom d'UNABOMBER, terme issu du nom que lui avait donné le FBI (UNABOM - UNiversity and Airline BOMber).

Theodore Kaczynski est responsable de 16 attentats entre 1978 et 1995, blessant 23 personnes et en tuant 3. Il proposa de cesser ses attentats si son manifeste était publié, ce qui arriva le 19 septembre 1995, le New York Times et le Washington Post publiant "La société industrielle et son avenir", ce qui amènera Theodore Kaczynski à être dénoncé par son frère. Le manifeste commence de cette manière:

"Les conséquences de la révolution industrielle ont été désastreuses pour l'humanité. Pour ceux d'entre nous qui vivent dans les pays «avancés» l'espérance de vie s'est accrue, mais la société a été déstabilisée, la vie privée de sens, les hommes ont été livrés à l'humiliation, la souffrance psychique s'est généralisée -souffrance qui est également physique dans le tiers monde -et enfin le monde naturel été gravement détérioré.

Le développement accéléré de la technologie va empirer les choses et sans aucun doute infliger aux hommes des humiliations plus graves encore et à la nature de plus grands dommages ; il va probablement accroître la désagrégation sociale et la souffrance psychique, et peut-être augmenter la souffrance physique, même dans les pays «avancés»."



Theodore Kaczynski était entré à l'université de Harvard à 16 ans, après que le test de "quotient intellectuel" en l'équivalent de la classe de CM2 lui donne un score de 167 (la moyenne étant de 100, à partir de 132 l'enfant étant considéré comme "surdoué"). Devenu assistant de professeur à la faculté de Berkely en 1967, il abandonne son poste en 1969 pour s'installer dans les montagnes du Montana.

De 1970 à 1996, année où il fut arrêté, Theodore Kaczynski a vécu dans la montagne, dans une cabane qu'il avait fabriqué lui-même, sans électricité et sans eau courante, la surface étant de 3 mètres sur 3 mètres 65.

"Il n'y a aucun doute que la raison pour laquelle j'ai abandonné le système technologique est que j'avais lu des choses sur d'autres modes de vie, en particulier celui des peuples primitifs. Quand j'avais environ onze ans, je me rappelle que j'étais allé à la petite bibliothèque locale de Evergreen Park dans l'Illinois.

Ils avaient une série de livres publiés par le Smithsonian Institute, qui traitaient de divers domaines de la science. Entre autres choses, j'ai lu sur l'anthropologie dans un livre sur la préhistoire humaine.

J'ai trouvé ça fascinant. Après avoir lu un peu plus de livres sur le sujet de l'homme de Neandertal et le reste, je brûlais d'envie d'en lire plus. J'ai commencé à me demander pourquoi et j'ai fini par réaliser que ce que je voulais vraiment ce n'était pas lire un autre livre, mais que je voulais simplement vivre de cette manière."

.


L'objectif de Theodore Kaczynski est la fin de la société industrielle, la fin de la civilisation: "Deux missions incombent à ceux qui haïssent la servitude que le système a imposée à la race humaine.

Premièrement, accroître les tensions sociales au sein du système de façon à ce qu'il s'effondre ou qu'il soit suffisamment affaibli pour qu'une révolution devienne possible. Deuxièmement, développer et propager une idéologie hostile à la technologie et au système industriel.

Une telle idéologie peut devenir la base d'une révolution contre la société industrielle lorsque le système sera suffisamment affaibli. Et si la société industrielle s'effondre, cette idéologie s'attachera à ce qu'il ne demeure pas pierre sur pierre de ses ruines et que toute reconstruction soit impossible. Les usines seront détruites, les livres techniques brûlés, etc.

Nous n'avons pas la moindre illusion sur la possibilité de créer une forme nouvelle et idéale de société. Notre seul objectif est de détruire sa forme actuelle."



La pensée de Theodore Kaczynski est marquée par le nihilisme; ne considérant pas une alternative possible, il fait de l'impossibilité de l'alternative... l'alternative. Et le fondement de son pessimisme est sa vision des "gauchistes", qu'ils considèrent comme étant également favorables à la technologie. Selon lui, les "gauchistes" ne croient pas en leurs idées, ils font juste semblant.

"Les gauchistes sont inutiles en tant que révolutionnaires parce que la plupart d'entre eux ne veulent pas vraiment réduire à néant la forme existante de la société. La seule chose qui les intéresse est la satisfaction de leurs propres besoins psychologiques en défendant passionnément une « cause ». N'importe quelle cause fait l'affaire dans la mesure où elle n'est pas étiquetée de droite."



Les limites de la théorie de Theodore Kaczynski sont évidentes. Lui-même se nourrissait des lapins des neiges en hiver, ce qui est une belle démonstration d'une conception non pas progressiste, mais clairement patriarcale, voire carrément barbare. La preuve de son individualisme tient à ce que d'autres doivent payer le prix de sa "liberté", en l'occurence les animaux non humains.

Lui-même l'assume d'ailleurs: "La liberté signifie la maîtrise - en tant qu'individu ou membre d'un groupe restreint - des questions vitales de sa propre existence : la nourriture, l'habillement, l'habitat et la défense contre toute menace éventuelle. Être libre signifie avoir du pouvoir ; non pas celui de dominer les autres, mais celui de dominer ses conditions de vie."

Theodore Kaczynski ne cherche pas l'harmonie des êtres humains entre eux, ni des humains avec la planète et ses habitants, mais simplement son propre épanouissement qu'il a trouvé, mais qui faisait face au monde au lieu de vivre avec. Choisissant de s'isoler plutôt que de participer au camp de la révolution, il dut partir tout seul en guerre contre le monde entier.