Straight Edge, le FAQ

D'où vient le mouvement straight edge?

Le mouvement straight edge provient d'une chanson de 1981 intitulée "Straight Edge" du groupe de harcore "Minor Threat".

Le Hardcore est dans la continuité du Punk, sauf que la musique est plus agressive, plus rapide. Il existe de nombreuses variantes de Hardcore, allant de la chanson très courte (1 minute au maximum) avec des paroles scandées très rapidement à la chanson plus traditionnelle (3-4 mn) mêlant punk et métal.

La chanson "Straight edge" raconte le refus de l'alcool et des drogues, le refus de mener une vie en se détruisant tout esprit critique, d'où le refrain "I've got straight edge", "Je suis la voie droite". La chanson "Out of step" du même groupe explique ainsi: "Don't smoke / Don't drink / Don't fuck / At least I can fucking think".


En quoi consiste le mouvement straight edge ? Le mouvement straight edge est une réponse au trip destructeur ayant dominé dans le mouvement punk.

La philosophie straight edge a trois principes fondamentaux (d'où les trois X - qui vient du fait qu'aux USA dans les concerts on mettait un X au marker sur la main des moins de 21 ans pour qu'ils / elles ne puissent pas acheter d'alcool au bar.) :
---pas d'alcool
--- pas de drogues
--- pas de sexe sans relation durable (ou pas de sexe sans sentiments).
Par la suite le mouvement straight edge a largement adopté le véganisme.


Comment devenir straight edge?

Le mouvement straight edge est avant tout porté par des individus assumant le style de vie straight edge. Il ne s'agit pas d'une organisation, donc pour devenir straight edge, il suffit de ne pas consommer de drogues, de ne pas boire d'alcool et de ne pas faire de la sexualité un gadget.

En fait, de très nombreuses personnes sont straight edge, mais le savent pas, ou ne s'en revendiquent pas; il n'y pas de limite d'âge, pas plus qu'il ne s'agit d'une question d'être un homme ou une femme, d'être hétéro ou gay ou lesbienne...


Y a-t-il un rapport avec la religion?

Non seulement le fait d'être straight edge n'a aucun rapport avec la religion, mais beaucoup de personnes straight edge la refuse, considérant que celle-ci manipule l'esprit (un peu selon le mot de Karl Marx comme quoi la religion est l'opium du peuple).

Il y a eu et il y a par contre des mouvements qui ont mis en avant certaines religions comme correspondant à ce mode de vie (notamment le Krishnacore pour la religion Hare Krishna, avec notamment le groupe Shelter; le Hardline pour l'Islam, avec notamment le groupe Vegan Djihad).


Y a-t-il des personnes straight edge d'extrême-droite?

Etre straight edge est un choix individuel, donc des personnes d'extrême-droite peuvent se dire straight edge. Mais en pratique les straight edge sont à l'origine issus de la culture punk, et ont toujours plus ou moins été liés à une culture contestataire, d'extrême-gauche.
C'est d'ailleurs même pour cette raison qu'il y a eu des tentatives fascistes d'infiltration, par l'intermédiaire de pseudos structures straight edge d'extrême-droite ("Terror edge", ou encore parfois "Hate edge" ou "Hardline).


Comment en savoir plus sur les straight edge?

La scène straight edge est très active, le plus souvent en étant lié à la musique (hardcore, punk, hip hop...) et à la jeunesse. Il y a donc de très nombreux sites, souvent en anglais et en espagnol, qui sont consacrés au fait d'être straight edge, ou encore mieux, au fait d'être vegan straight edge.


Pourquoi devenir straight edge?

Déjà pour soi, afin de ne pas être victime de poisons comme les drogues ou l'alcoolisme. Mais également pour prendre position, pour marquer le coup. Dans la société, les drogues et l'alcool, tout comme la "baise", sont considérés comme donnant un sens à la vie, comme rendant la vie plus authentique, plus marrante, ou tout au moins supportable, etc.
En étant straight edge, on tranche très clairement avec ce genre de logique prônant les échappatoires.


Vegan et straight edge, pas l'un sans l'autre?

Quand on est vegan on est pour la libération animale, donc le mode de vie straight edge semble logique, car il est résolument optimiste et s'oppose à la défonce. De plus, l'alcool et les cigarettes sont testés sur les animaux.
Après, si beaucoup de straight edge sont devenus végétariens puis vegans, ce n'est pas pour rien: quand on voit le monde en face, on voit bien quelle place est accordée aux animaux, et ce qu'on peut faire pour remédier à cela.