Climate camp à Anvers et action contre BASF

Dans la ville flamande d’Anvers se tient en ce moment un Climate camp,un campement avec des ateliers (et une cuisine végane). A cette occasion, la nuit dernière des activistes ont campé sur un terrain de BASF. Voici le communiqué à ce sujet.

Une treizaine d’activistes écologistes passe la nuit de samedi à dimanche dans un campement sur le site de BASF à Anvers. Selon les militants, le géant de chimie est l’une des causes du changement climatique et d’autres problèmes environnementaux.

Les activistes sont arrivés sur place samedi 9 juillet et ont installé quatre tentes.

« BASF se présente sur son site internet comme une société qui excelle dans la durabilité et l’efficacité énergétique. La société affirme qu’elle contribue à trouver des solutions aux défis mondiaux tels que la protection du climat, l’efficacité énergétique, la nutrition et la mobilité. Par conséquent, il a semblé un excellent endroit pour installer notre camp action climat temporairement. Nous sommes ici la seule démarche véritablement verte », a déclaré l’un des activistes.

L’image verte que BASF présente sur son site internet, ne peut pas déguiser le mauvais rôle de l’entreprise.L’entreprise est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre dans le port. L’industrie chimique consomme aussi beaucoup d’énergie.

En outre, BASF est l’une des forces motrices derrière le développement des organismes génétiquement modifiés. Dans l’essai sur le terrain controversé des pommes de terre génétiquement modifiées à Wetteren sont également développés des pomme de terre BASF. « Nous ne croyons pas que la modification génétique contribuera à résoudre la faim dans le monde, comme les propageurs le disent souvent », disent les militants.

L’action fait partie du Camp d’Action Climat qui a lieu à Anvers à côté du bois Sint-Anna qui est menacé par des grandes infrastructures autoroutières.

C’est déjà la troisième édition. L’année passée le Camp Action Climat était à Liège où des activistes ont bloqué un terminal de l’aéroport cargo de Bierset. En ce moment, des centaines d’activistes se rassemblent à Anvers pour une semaine d’ateliers, de débats et d’actions autour du changement climatique et de la mobilité.

Voici quelques photos du campement, ainsi qu’une action anti-pub menée en ville avec des enfants.