Element: power to the planet !

A moins d’être une de ces personnes qui broie du noir et qui prend la situation des animaux en otage pour propager son nihilisme, impossible quand on est vegan de ne pas être attiré au moins un minimum par l’esthétique colorée de la marque américaine de skate-board « Element. »

Il y a toujours eu des ponts entre les « scènes » que peuvent représenter les vegans et les skaters, et ce n’est pas pour rien puisqu’il existe un certain esprit en commun, très alternatif et pacifiste. Le problème des skaters est malheureusement leur horizon restreint amenant une naïveté par rapport au capitalisme: Element appuie beaucoup une conscience écologique, mais appartient à la multinationale « Billabong »…

Element a donc une esthétique très écolo, au-delà de ses tee-shirts « Save the planet » ou « Power to the planet », ce dernier slogan ayant même été à l’origine d’une campagne sur ce thème. Une campagne de publicité, car Element veut vendre (et cher, voire très cher on doit même dire!). Mais il y a quand même quelque chose, comme cela sautera aux yeux sur les images qui suivent, comme ces animaux grimpant dans les arbres en raison des inondations pouvant être provoquées par le réchauffement climatique.

Il y a également une association financée par Element – Elemental awareness – qui est notamment active en faveur des parcs naturels, des communautés amérindiennes. « Elemental awareness » signifie « conscience élémentale », « conscience des éléments », Element jouant sur le côté proche de la Nature (revendiquant le mot d’ordre « Conscience by Nature », Conscience par la Nature »).

Bref, tout cela pour dire qu’il y a de belles choses chez Element, et même de très belles, mais qu’il y a plus qu’un arrière-goût commercial (tout n’est pas vegan loin s’en faut d’ailleurs) et que c’est très cher. Et que cela rappelle à quel point la culture américaine / skater peut porter de bonnes choses aussi!