Parking day en Belgique les 16 et 17 septembre 2011

Les 16 et 17 septembre 2011 auront lieu en Belgique des Parking days. Voici une présentation de l’initiative (en France, il y aura une Parking Day le 16 septembre, nous en reparlerons).

Parking Day

Vendredi 16* et samedi 17 septembre 2011
* Journée mondiale d’action

Présentation

L’initiative Park(ing) Day vise à remettre en question la place occupée par la voiture dans nos villes. A cette fin, des emplacement de parking sont transformés – pendant quelques heures – en lieux de vie public : parc, bancs, musique, jeux, etc. viennent rendre convivialité à ces espaces ordinairement confisqués. L’objectif est d’amener les citoyens à repenser la manière dont on utilise l’espace urbain. Et, plus largement, d’engager une réflexion globale sur la notion de qualité de vie en ville.

Lancée pour la première fois en 2005 à San Francisco par le collectif d’art urbain Rebar, avec un seul emplacement de parking occupé, l’initiative Park(ing) Day s’est démultipliée pour devenir un évènement mondial rassemblant plusieurs centaines de projets répartis dans plus de 100 villes ces dernières années.

Pourquoi cette initiative ?

En milieu urbain, plus de 70 % de l’espace extérieur est dédié aux véhicules privés. Infrastructures routières et espaces de stationnement ont envahi la quasi-totalité de l’espace public. En comparaison, l’espace public accessible et ouvert aux personnes est restreint au minimum.

Le stationnement – c’est-à-dire la location de parcelles d’espace public pour y entreposer des voitures privées – est indissociable de la circulation automobile individuelle. Ces pratiques se sont développées excessivement, au point d’étouffer les autres fonctions de l’espace public et de dégrader significativement la qualité de vie en ville. Pollution, nuisances sonores, mise en danger des usagers lents sont le lot quotidien des citadins.

Il est temps de repenser la ville, de redéfinir un cadre de vie sain, durable et convivial pour ses habitants. L’initiative Park(ing) Day se veut un moyen original de susciter l’expérimentation et la réflexion, en reconquérant des parcelles privatisées par le stationnement et en leur rendant temporairement une fonction d’espace public : interaction sociale, expression culturelle ou politique, lieu de détente et de convivialité, etc.

L’intiative Park(ing) Day se veut citoyenne et ouverte. Toute personne ou groupe concerné peut devenir partie prenante de cette initiative mondiale en organisant son propre park(ing) !

Comment procéder ?

Très simple, le concept Park(ing) Day peut être utilisé par tout un chacun. Il suffit de suivre quelques règles de bases.

1) Former une équipe

Deux à quatre personnes peuvent facilement créer un park(ing). Amis, famille, collègues, association locale, collectif artistique, etc.
Nous pouvons également vous aider à trouver des personnes qui souhaitent participer dans votre ville. Contactez-nous, nous avons peut-être des contacts ou des demandes !

2) Imaginer un concept et un design

L’espace de stationnement peut être détourné de mille manières : espace vert, espace de détente, œuvre d’art, espace de jeu, de musique, etc. L’idéal est d’imaginer un concept attirant et positif, en fonction du public que vous voulez toucher ; l’idée sous-jacente étant de susciter une réflexion sur l’occupation de l’espace public. Dans cette optique, une utilisation commerciale de l’espace est incompatible avec le projet Park(ing) Day.

3) Choisir l’endroit

En lien avec la nature du projet, le lieu de réalisation sera déterminant pour sa visibilité. A rue, dans un parking public ou à gestionnaire privé, beaucoup de choses sont possibles ! Dans tous les cas, l’emplacement sera loué dans les règles (parcmètre), c’est la manière d’occuper cet espace qui change.

4) Enregistrez votre projet

Envoyez-nous un mail reprenant les informations suivantes : lieu exact de votre park(ing), concept prévu, heures de présence, personne de contact, nom de votre collectif si vous en représentez un. De cette façon nous pourrons indiquer votre initiative sur la carte (il est également possible de le faire vous même) et en faire la promotion pour augmenter le nombre de vos visiteurs potentiels. Contact : parkingday@iewonline.be.

5) Le jour J

Le vendredi 16 septembre (journée mondiale d’action) et/ou samedi 17 septembre 2011, mettez en place votre park(ing) – voir ci-dessous – et prenez du bon temps sur votre espace réaménagé ! Vous pouvez faire vivre votre park(ing) juste une heure ou toute une journée, en fonction de la validité de votre ticket de stationnement.

6) Partagez votre expérience et vos images

Par exemple sur la page Facebook créée pour l’occasion. Cela pourra donner des idées…

Retour au sommaire

Mettre en place son park(ing)

1) Délimitez l’espace : prévoyez une clôture ou d’autres éléments de séparation avec la chaussée pour assurer la sécurité. Toute l’installation devra se trouver sur l’emplacement de stationnement, sans déborder sur la chaussée ou sur le trottoir.

2) Signalisez le park(ing) : banderoles et/ou affiches permettront au passant de savoir ce qui se trame… De petits flyers peuvent également servir à présenter l’initiative.

3) Couvrez le sol : sans être obligatoire, une couverture de sol, naturelle ou artificielle, est un élément fort pour sortir concrètement les pieds du bitume ! Attention, l’emplacement devra être nettoyé et remis en ordre à la fin…

4) Aménagez l’espace : laissez libre cours à votre créativité. Des places assises, un ameublement, des plantes, de l’ombre sont des éléments qui peuvent donner forme à votre projet.

5) Prenez des photos !

6) Démontez et rangez : veillez à nettoyer et à tout remettre en ordre avant de partir. Les matériaux utilisés seront de préférence réutilisés ou recyclés. Produisez aussi peu de déchets que possible !

Note importante : Park(ing) Day est une action mondiale d’activisme généreux et ludique. Le concept est strictement non-commercial. Le terme « Park(ing) Day » est propriété de Rebar et peut être utilisé uniquement dans le cadre défini ici. En particulier, la mention de la paternité du concept est requise. En outre, les porteurs de projet assument seuls l’entière responsabilité de leur installation et de leur participation à Park(ing) Day.

Retour au sommaire

Comment communiquer ?

Avant

Enregistrez-vous et faites connaître votre projet, par exemple en utilisant la page Facebook Parking Day Belgique Francophone. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre contact avec la presse en leur envoyant un communiqué de presse. Nous en mettrons un, comme proposition, sur le site internet. Complétez le et envoyez le par courriel, courrier ou déposez en quelques exemplaires à la Maison de la Presse la plus proche.

Pendant

Expliquez votre projet aux passants, aux curieux, aux représentants des autorités…

Nous vous proposons un flyer de présentation (à imprimer) comme support. Nous en mettrons également à votre disposition à Namur et dans d’autres endroits selon les demandes (contact : parkingday@iewonline.be). Si vous le souhaitez, vous pouvez en distribuer avant l’action et/ou en déposer dans un endroit fréquenté.

Mettez en avant l’aspect positif de votre action : vous agissez dans l’intérêt général pour renforcer la convivialité, la santé et la qualité de vie dans votre ville !

Vous faites partie d’un mouvement mondial pour améliorer la qualité de l’espace public et revendiquer les rues pour les gens. Votre park(ing) est aussi une expression unique de vos propres idées, de votre créativité et de votre identité. Pensez en avance à la façon dont vous expliquerez facilement ce qui se passe aux publics curieux, sceptiques ou admiratifs que vous rencontrerez.

Les représentants des autorités sont souvent préoccupés par la sécurité. Engagez la conversation avec eux de manière constructive et respectueuse. Expliquez-leur les mesures prises pour éviter tout danger. Insistez peut-être sur le fait que vous ne manifestez pas mais que cette action est créée dans le but d’initier des réflexions. De plus, les parkings seront nettoyés en partant.

Si vous rencontrez un sentiment négatif ou de l’hostilité venant de quiconque, essayez de découvrir ce que sont réellement les préoccupations sous-jacentes. Ils peuvent comprendre ou non ce sur quoi porte Park(ing) Day. Si vous vous sentez à l’aise, engagez la conversation avez eux, il sont des critiques légitimes de ce projet !

N’oubliez pas de prendre des photos !

Après

Partagez votre expérience et vos images, par exemple sur la page Facebook créée pour l’occasion.

Retrouvez-y d’ores et déjà les photos des projets de 2010 !

Ce qui a déjà été réalisé sur un espace de park(ing)

  • une cérémonie de mariage
  • un salon de massage du dos gratuit
  • un atelier de compostage
  • une galerie d’art
  • un parc public
  • un tournoi de croquet
  • une démonstration de panneaux solaires
  • un barbecue
  • une démonstration de premiers secours
  • un centre de recyclage
  • une campagne politique
  • un atelier gratuit de réparation de vélo
  • un mémorial
  • un parc public pour chiens
  • un stand de limonade maison
  • un parc national
  • une operette
  • un mini golf
  • un parking à vélo
  • un tournoi d’échecs
  • une déclamation de poèmes/slam
  • une plage publique
  • un pic-nic public
  • une salle de lecture
  • un poulailler
  • un non-anniversaire
  • un débat
  • un parking pour voitures en jouet
  • un concert
  • un cours de dessin
  • un fauteuil géant en paille
  • une représentation d’un chœur de chansons françaises
  • une réunion d’entreprise
  • un atelier de réflexion sur la mobilité
  • un dîner
  • et votre_________

Les projets pour 2011

  • (Namur)
  • (Liège)
  • (Charleroi)