« Devenir végétalien comme Bill Clinton »

« Devenir végétalien comme Bill Clinton »: voici un bien étrange article, néanmoins intéressant. On peut le retrouver dans Le Parisien, dans la rubrique « voyages » – ce qui est étrange car sans rapport, et en plus il a été « fourni » par « relaxnews » qui se présente comme:

La première agence de presse spécialisée dans la conception et la production de contenus LOISIRS rich media pour le web, le print, le mobile, la TV et les médias sociaux.

Le véganisme comme anecdote de voyage ou de loisir? Voyons plus loin et comprenons le sens de cet article: le véganisme suinte de tous les pores de la société. Toute la réalité exige le véganisme, et ce genre d’article témoigne d’un véritable mouvement de fond! Même s’il n’est pas parlé des animaux, s’il est seulement parlé ici de santé et d’alimentation, c’est en pratique tout le rapport à la vie qui est posé en arrière-plan!

Devenir végétalien comme Bill Clinton

La semaine dernière, l’ancien président américain Bill Clinton a confié ses nouvelles habitudes alimentaires à la chaîne d’informations CNN, il a expliqué son régime végétalien suite à son quadruple pontage coronarien en 2004.

On connaissait son amour pour les hamburgers et les donuts, mais après ses opérations du coeur, Clinton a perdu 11 kilos et a abaissé son taux de cholestérol de façon spectaculaire en adoptant le régime végétalien, l’année dernière, même s’il s’octroie occasionnellement un peu de viande.

« J’aime les légumes, les fruits, les haricots que je mange désormais« , a expliqué Bill Clinton au Dr. Sanjay Guptaau cours de leur entretien sur CNN.

Sa stratégie de nutrition consiste, selon ses explications, à éviter tous les aliments qui pourraient porter atteinte aux artères (viande, oeufs, produits laitiers…) et de suivre les préceptes des docteurs Dean Ornish et Caldwell Esselstyn Jr., qui sont à la tête d’un programme pour la prévention cardiovasculaire au Wellness Institute de la Cleveland Clinic.

« Le régime végétalien est une des façons les plus saines de vivre… en sachant ce que l’on fait« , explique LiveScience à propos du régime de l’ancien président américain. « Cela peut aussi être un très mauvais régime si l’on ne sait pas ce que l’on fait, ce qui est souvent le cas« .

Les protéines animales sont remplies de nutriments nécessaires comme les oméga-3 (dans les poissons gras), le calcium, le fer, le zinc et les vitamines B12.

Les végétaliens doivent donc redoubler d’ingéniosité pour consommer ces nutriments en mangeant des légumes verts riches en calcium comme les brocolis, le chou frisé, les navets, des noix riches en zinc, des graines de lin riches en oméga-3, et des aliments riches en protéines comme les haricots, chaque jour, selon LifeScience.

Les végétaliens peu avertis font parfois de mauvais choix alimentaires du fait du spectre restreint de possibilités qui s’offrent à eux, ou recourir à des substituts à la viande, qui peuvent être saturés en graisses et en sel.

MyPyramid.gov recommande aux personnes contre les produits provenant des animaux de consommer des haricots blancs, des noix, des pois chiches du tofu, du tempeh (soja fermenté) et des steaks végétariens pour répondre aux besoins nécessaires en protéines.