Ball-trap avec des cailles vivantes en Espagne

Le ball-trap est une activité permettant d’exercer son habilité au tir à la chasse. Le but est de lancer en l’air via une machine de petits plateaux d’argile. Petits plateaux censés représentés des oiseaux…. Car à l’origine, au XVIIIème siècle, le ball-trap était un tir aux pigeons, utilisant… des pigeons vivants. Mais à la fin du XIXème siècle, cette pratique fut jugée indécente et interdite.

Bien que nous sommes au XXIème siècle, le ball-trap avec des animaux vivant perdure en Espagne, comme le montre ce témoignage de Luis Casiano, photographe naturaliste, avec des photographies.

Ici, ce sont de jeunes cailles (certaines ne savent même pas encore voler) qui remplacent les plateaux d’argile, normalement utilisés. Les jeunes cailles sont introduites dans un tube puis propulsées en l’air. La violence de cette lancée tue certaines cailles, mais la plupart ne meurt pas sur le coup, ni par le coup de fusil, elles agonisent alors au sol pendant des heures.

Malheureusement, cette pratique honteusement cruelle et d’un autre âge est « justifiée » par la « tradition » et s’impose même dans les fêtes de village ! Une belle preuve comme quoi le refus d’évoluer n’amène rien de bon!

Et les cailles ne sont pas les seules victimes de cette barbarie. En effet, comme on peut le lire ici, les Espagnols pratiquent encore le tir aux pigeons et à la colombe et il existe même des week-ends « exceptionnels » de formation au meurtre pour chasseurs en mal de sensations macabres…

BBR Sporting Agency vous propose un week-end de tir aux pigeons vivants dans des conditions exceptionnelles : une journée de tir sur les stands royaux, privatisation du stand, à partir de 500 pigeons par jour.

Face à ces méthodes révoltantes, une pétition a été lancée.