Une récente étude (ici l’article en anglais) a constaté une très forte augmentation du nombre de cancers des glandes salivaires, les glandes parotides situées sous l’oreille, alors que les cancers des glandes situées dans la bouche inférieure sont restés stables.
« Entre 1980 et 2002, le nombre de cancers de la parotide est resté stables à 25 par an, alors que ce chiffre est passé à 75 durant les cinq années suivantes », a indiqué Avi Zini, de l’école dentaire Hadassah, dans le cadre d’une étude réalisée entre 1970 et 2006 par l’Association dentaire israélienne.
En outre, le nombre de cancers soupçonnés d’être liés à l’usage du portable était proportionnellement plus important chez des patients jeunes, qui utilisent le plus ce genre d’appareil. Une cinquième d’entre eux avait moins de 20 ans. « Nous n’avons pas collecté des données sur l’usage du téléphone portable de la part de ces patients. Mais l’augmentation des cas peut parfaitement indiquer qu’une plus forte exposition aux téléphones cellulaires peut provoquer des dégâts par radiation », a ajouté Avi Zini.