Opposition au CASTOR comme prolongement du camp de Valognes

L’actualité, c’est bien sûr la très courageuse tentative de s’opposer au passage du CASTOR, convoi de 450 mètres et de 2000 tonnes…. Les médias ont en France largement parlé de cette initiative, qui marque évidemment le combat contre le nucléaire.

Le camp de Valognes a rassemblé 400 personnes, un vrai succès; de son côté l’Etat a fermé une vingtaine de rue à Valognes, interdisant d’approcher le CASTOR à moins de 500 mètres, et lançant les CRS à l’assaut avec matraques, grenades lacrymogènes et bombes assourdissantes…

En attendant un communiqué du camp de Valognes – aux gens là-bas de donner leur point de vue – voici quelques photos. On notera que le réseau Sortir du Nucléaire fournit de nombreuses informations, notamment un compte-rendu du suivi du convoi. On y apprend également que ce matin très tôt, à la gare de Longueau en Picardie, un journaliste a pu se promener dix minutes à côté du CASTOR, comme si de rien n’était!

En Allemagne, l’Etat prépare également sa répression: pour 20 000 manifestantEs attenduEs, il est préparé… 20 000 policiers!