Le film Space Battleship : L’Ultime espoir

Space Battleship : L’Ultime espoir n’est pas un bon film, c’est ce qu’on appelle un « Space opera », une sorte d’épopée spatiale ne se prenant pas trop au sérieux et dans l’esprit d’Albator, l’histoire étant tiré d’ailleurs d’un manga de son auteur, Leiji Matsumoto.

Mais c’est un film avec un scénario relativement intéressant sur le plan culturel, et tant qu’à se divertir ou divertir des enfants (comme pour le film Origine dont nous parlions récemment), Space Battleship : L’Ultime espoir est quelque chose allant vraiment dans le bon sens.

Le film, sorti à la fin 2010, est entièrement tourné en effet vers l’abnégation pour sa planète, planète menacée de destruction après avoir été bombardée de météorites radioactives, et qu’il s’agit de « faire redevenir verte et bleue » (vu que c’est notre mot d’ordre, cette coïncidence de mot d’ordre fait qu’il fallait bien parler de ce film malgré ces défauts!).

Nous sommes en 2199 et nous avons des personnages au jeu stéréotypé, mais montrant un esprit de sacrifice complet. Ils habitent en sous-sol, des extra-terrestres bombardant la planète de météorites radioactives.

La cause semble perdue, quand un message venu de l’espace affirme qu’il y a une solution, mais qu’il faut aller chercher le moyen de décontaminer à l’autre bout de la galaxie. C’est alors le départ d’un vaissseau spatial, le Yamato.

Le Yamato était un cuirassé de la seconde guerre mondiale ; le film y fait même une allusion positive, comme exemple d’abnégation !

Il est également le prétexte d’une série sous la forme de dessin animé, datant de 1974, avec pratiquement le même scénario que Space Battleship : L’Ultime espoir (il y a un site français très détaillé au sujet de cette série).

Le film devient alors un space opera, avec des batailles non stop entre vaisseaux spatiaux, des scènes héroïques tout le long du film – mais au moins c’est pour la bonne cause. Même s’il est certain que le côté romantique vraiment trop sucré ramène vraiment le film dans la catégorie jeunesse.

A la fin donc, le moyen est ramené sur Terre, mais le capitaine du Yamato doit se sacrifier avec le vaisseau pour la victoire finale, abandonnant sa bien-aimée. On l’aura compris, ce film est romantique du début à la fin!

La scène finale montre des collines vertes, où l’on voit la fiancé du capitaine avec un enfant que l’on devine être du capitaine… La vie a repris ses droits ! On voit la Terre redevenue bleue,

Ce qui fait que Space Battleship : L’Ultime espoir est un film non pas de grande qualité, mais divertissant et avec un arrière-plan pour le coup très positif, ce qui change !

S’il n’est pas exempt de défauts, puisque le seul animal que l’on voit de tout le film est un chat et que tous les acteurs sont d’origine japonaise seulement, il n’est en tout cas pas du tout sexiste et encourage à l’abnégation, au sacrifice pour la planète.

Car il n’est pas difficile d’y voir une parabole par rapport à la réalité, où ce sont par contre les humains qui saccagent la planète. Space Battleship : L’Ultime espoir est donc un film à ne pas négliger, même s’il est plutôt pour enfants ou pour fans d’une esthétique space opera très années 1970.