Quand nous disons que la Terre doit redevenir bleue et verte, nous ne voulons pas simplement dire que l’humanité doit reculer et vivre dans une zone à l’écart. Cela n’aurait pas de sens car l’humanité serait alors encore en conflit avec la Nature et vivrait en dehors de Gaïa.
Ce qu’il faut, c’est que les villes disparaissent, pas forcément en éparpillant des maisons individuelles (ce qui n’aurait rien d’écologique notamment), mais en aménageant totalement différemment les endroits où vivent les humains. Cela demande bien sûr d’avoir des idées !
En voici une très simple, mais à laquelle il fallait penser : mettre un petit jardin dans un escalier. Quand on pense à un escalier, on pense immédiatement à quelque chose de forcément symétrique, sans place pour la nature. Les photos ici montrent qu’on peut dépasser cela. Ce jardin a malheureusement été temporaire, il n’est resté que peu de temps à Bilbao en 2009, lors d’un projet réalisé par les architectes Balmori.
Bien sûr, le principe de mettre un jardin en parallèle à un escalier n’est pas quelque chose de nouveau. On a notamment la Scalinata de la place d’Espagne à Rome.
Mais ce qui semble ici plus intéressant, c’est que le jardin à Bilbao n’est pas là que pour agrémenter : il est une présence de la Nature aussi. En tout cas, il y a une réflexion à faire ici !