La CAV exige que 2013 soit respecté!

Voici un communiqué de la Coalition Anti-Vivisection de Belgique, au sujet de la remise en cause du principe censé s’appliquer le 11 mars 2013 et faisant que plus aucun cosmétique vendu en Europe ne devrait être testé sur les animaux.

Les producteurs de cosmétiques qui n’utilisent pas les tests sur les animaux se font entendre auprès de la Commission Européenne : « Le report de l’interdiction est de la discrimination pour les sociétés européennes. »

La CAV exige que 2013 soit respecté!

Des sociétés certifiées d’après l’international « Humane Cosmetics Standard » (HSD) et qui sont vues comme la norme par la CAV, ont récemment envoyé une lettre au Commissaire Dalli de la Commission européenne, lequel doit prendre une décision dans le courant cette année au sujet de l’interdiction cosmétique.

Ces sociétés qui font preuve d’éthique ont demandé à la Commission européenne d’écouter la grande majorité des consommateurs qui veulent que l’industrie cosmétique utilisant les tests sur les animaux se tourne vers les techniques n’utilisant pas d’animaux.

Simon Duffy, fondateur de Bulldog Natural Skincare dit : « Nous serions estomaqués si l’interdiction se voyait reportée. Bulldog Natural Skincare est parfaitement en état depuis des années, déjà, de mettre sur les marchés des produits sans le recours aux tests sur les animaux et cela, nous aimerions continuer à le faire. »

Dans la lettre se trouve, entre autres, les points suivants.

1. Nous signataires avons anticipé l’interdiction des tests sur les animaux pour les cosmétiques en 2013, et respectons de ce fait la volonté des institutions européennes et les consommateurs.

2. Nous serions décontenancés si l’interdiction se voyait reportée, ceci serait un sabotage de la législation à l’origine.

3. Nous sommes parfaitement en état de mettre de nouveaux produits sur le marché sans l’utilisation des tests sur les animaux et nous nous réjouissons de pouvoir continuer à le faire.

4. Nous comptons sur le fait que la mise en action de l’interdiction encouragera l’industrie cosmétique à un plus grand développement de méthodes alternatives.

5. Nous pensons ardemment que le fait d’interdire les tests sur les animaux à l’intérieur de l’Union Européenne pour des raisons éthiques mais que ces tests soient tolérés pour des produits en dehors de l’Union Européenne est illogique et discriminatoire pour les entreprises européennes.

Michelle Thew, Chef de « European Coalition to End Animal Experiments » (Coalition Européenne pour la Fin de l’Expérimentation Animale) (ECEAE) dit : « Je suis contente que ces sociétés certifiées HCS aient apporté leur soutien et fait part de leur inquiétude sur un possible report de l’interdiction. Comme ces sociétés le font remarquer, les tests sur les animaux ne sont pas utiles pour les cosmétiques. Nous sollicitons le Commissaire Dalli de ne pas prolonger la souffrance des animaux pour les cosmétiques au-delà de 2013 et de s’en tenir à la date limite comme prévu. »

Danny Flies, Président de la CAV : « Dans les prochains mois, la CAV mettra la pression à l’industrie cosmétique ! Le mercredi 29 février, nous organisons, à nouveau, une journée d’action. Plus d’informations ici.

J’espère que nous serons nombreux ce jour-là pour faire entendre, de manière très claire, notre mécontentement ! »

Les sociétés qui ont signé la déclaration conjointe sont :

BIO BEE Natursalva AB

Buddha Beauty

Bulldog Natural Skincare

Dharmazone

Doux Me Modern Bio Cosmetics

Eilas hudvårdsprodukter

Färg och förändring

Natural By Nature

Nea of Sweden

Pureskin

Rosagården

Rosenserien

Santaverde

Urtekram