Les chiens emmurés vivants de Sarajevo sont sauvés !

Il y a un peu plus de 20 ans commençait le siège de Sarajevo, ville bosniaque martyre du découpage de la Yougoslavie. En moyenne, 300 obus tombèrent sur la ville, pendant presque 4 ans. Cette ville a souffert terriblement à la fin du 20ème siècle, et c’est dans cette même ville martyre qu’a eu lieu une affaire extrêmement sordide.

Une histoire qui durait depuis des années… avec des chiens errants accueillis dans une maison, et emmurés ! Par emmurés, cela signifie qu’ils étaient enfermés dans les éléments des murs…

Dans cette maison, l’odeur était pestilentielle, avec des aboiements continuels. Jelena Paunovic décide alors de prévenir les services vétérinaires, la police, les services de la ville, en vain.

Malgré que cette situation soit connue par les services vétérinaires depuis un moment, rien ne change pour ces chiens qui sont emmurés vivants. Face à cette passivité ambiante pour sauver les chiens, Jelena Paunovic décide alors d’alerter l’opinion publique.

Une des photos montrant un chien emmuré a créé un scandale sur les réseaux sociaux et les militantEs des 4 coins du monde ont téléphoné et envoyé des mails à la police et autres autorités. Face à une protestation d’une telle ampleur, on pouvait espérer que les chiens soient enfin libérés.

Et ce fut le cas: du jour au lendemain, tous les services de la ville ont été mis en branle. Les pompiers ont cassé la porte, les services vétérinaires se sont occupés des chiens et la police a arrêté une femme, qui se vantait d’enfermer les chiens puis de les massacrer dans sa maison de campagne.

Cette histoire montre bien que « quand on veut on peut » et que les gens aiment les animaux, que les services publics n’interviennent pas car cela ne les intéresse pas et parce qu’ils respectent le droit à la propriété. La morale, pour l’Etat, s’arrête devant le commerce et la propriété.

Donc, c’est une question de rapport de force, et on a là un bon exemple. Dès qu’un scandale de maltraitance animale éclate, des masses de milliers de personnes sont capables de se bouger et de protester afin de sauver les animaux de la misère.

Et des exemples comme cela, il y en a plein. Ce fut par exemple le même cas avec un canard maltraité pendant un match de football, acte de barbarie que nous racontions sur cette page.

Les gens sont plein de contradictions, comme nous l’avons maintes fois souligné ; d’un côté, ils vivent de manière dénaturée et exploitent les animaux, les méprisent. Mais de l’autre côté, le naturel revient si l’occasion s’y présente.

Il est ainsi très dommage et assez incompréhensible que ces sordides affaires ne fassent pas plus grand bruit sur le net et que les forums pour les animaux et pour la « protection animale » n’étalent pas allègrement ces histoires de solidarité envers les animaux.

Ce ne sont pas que des histoires qui touchent « juste » un pays particulier, mais ce sont bien des faits cruels qui illustrent que la maltraitance et l’exploitation des animaux sont des problèmes universels.

Car la libération animale ne pourra se faire qu’avec le peuple, qu’avec ses prises de position, ses coups de gueule et ses actes, choix militants. SeulE dans son coin, on ne peut rien!