22-23-24 octobre sur la ZAD

Voici les compte-rendus des derniers jours sur la ZAD.

Pour le 24 octobre :

22h-23h : des flics ont été vus du côté d’une barricade vers la Gaité, et aussi une machine du côté de la Forêt de Rohane : la venue de gens aurait fait remonter la machine sur son camion !

19h : on dirait que la journée est finie …

Alors quelques bonnes nouvelles avant de dormir :
– près de 70 personnes se sont rassemblées à Saint Nazaire ce soir, contre les expulsions, l’aéroport, et le reste ! une grosse collecte de solidarité y a été faite ; vêtements, matériel pour reconstruire ….

– la Pointe a été démurée la nuit dernière : (lu sur Indymedia) :

« On a voulu rentrer chez nous mardi soir à la Pointe, pas loin de Notre-Dame-des-Landes, et là on s’est aperçu qu’une bande de pourritures avait tout bouché les ouvertures avec des parpaings. On ne sait pas pourquoi ils ont fait ça mais ça nous a pris des heures à casser les parpaings pour pouvoir rentrer. »

On dit qu’on ne sait pas pourquoi, mais on a peut-être quand même une idée. On n’a aucune preuve, mais ça pourrait bien être les methodes démocratiques de gens qui se croient tout permis parce qu’ils ont plein de pognon et qui espèrent qu’en virant les gens de chez elleux ils pourront aménager le territoire de façon à se faire encore plus de fric. On espère bien que ce genre de « blague » ne se reproduira pas parce que ça nous a trop saoulé de devoir se taper tout le ménage derrière. Si on chope les gens qui ont fait ça, ça va mal finir. »

– et une nouvelle beaucoup moins réjouissante : on vient d’apprendre qu’une personne qui était présente à la Gaité hier, et dont un flic a voulu prendre l’appareil photo ; souffre de fractures multiples de la main et a une ITT de 21 jours

17h56 : des flics sont dans le petit bois proche de la Gaité

17h50 : il y a eu du mouvement du côté des barricades de la Boissière, qui ont été mises en place pour tenter d’empêcher les camions benne de passer sur la route

16h14 : les travaux de désamiantage reprennent sur le toit au Limimbout. Une inspectrice du travail est passée : le travailleur sur le toit utilise maintenant un harnais et le conducteur du manitou s’est lui aussi protégé.

15h55 : au Limimbout, tout le chantier est bloqué ! Un camion benne venu chercher l’amiante n’a apparemment pas pu la charger et a dû repartir à vide. YEP !

15h50 : urgent : un employé de Vinci aurait besoin d’un taxi ! Cet employé accompagnait un ancien voisin venu chercher des affaires autour de ce qui fut sa maison (celle qui a été réoccupée vendredi dernier puis démolie), or sa voiture serait maintenant malheureusement endommagée. Notre voisin ne s’en porte pas plus mal !

15h15 : l’inspection du travail est arrivée sur place, le chantier a cessé immédiatement … PETITE VICTOIRE !

15h : l’inspection départementale du travail a été contactée au sujet des travaux de désamiantage en cours au Limimbout : ceux-ci se font sans protection des voisins vivant dans la maison mitoyenne (aucun cloisonnement de type bâche) et avec une protection incomplète du travailleur sur le toit (pas de lunettes de protection). Ils ont envoyé quelqu’un sur place.

14h43 : Un camion arrive au Limimbout avec une pelleteuse ; aux Fosses Noires à l’intersection avec la route de la Sècherie, aussi un camion de VINCI avec une pelleteuse.

14h23 : Les travaux de démolition continuent à La Gaité ; 2 camions-bennes & 2 camions de flics passent sur la route Vigneux-es Ardillères.

vers 14h : Un manitou se ballade sur les Fosses Noires vers La Saulce

13h35 : Au Liminbout, c’est la pause du midi. Les travaux de désamiantage sont toujours en cours, bien entourés par des filcs, et quelques camarades sont sur place.

13h : On entend toujours les engins continuer la démolition de La Gaité

12h39 : renfort de keufs vers la Boissières

12h13 : confirmation : les travaux aux Liminbout ne sont pas tout a fait sécurisés, il n’y a pas de bâches entre la maison même et celle du voisin !! Ca devrait rendre les chantier illégal !! On appelle l’inspection du travail pour signaler et leur demander s’ils sont au courant des opérations de désamiantage et s’ils ont prévu de passer sur place pour vérifier la conformité du chantier. Si sur place vous voyez des choses louches, prenez des photos. ….

APPEL aux gens vers Liminbout ou la Gaité : En gros, si vous êtes sur place et que vous voyez des ouvriers travailler sans protection (combinaisons et masques) et manipuler à l’air libre des matériaux amiantés, le chantier est illégal.De plus, un plan de retrait (document qui explique la façon dont va se dérouler le désamiantage) doit être déposé 5 semaines avant le chantier auprès de l’inspection du travail, de la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) et de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics). Précisions : pour un désamiantage, la zone à désamianter doit être confinée (installation de grandes bâches autour du bâtiment à désamianter pour que les fibres d’amiante ne se disséminent pas), les ouvriers doivent être entièrement protégés (combinaisons, masques, etc.), ils doivent de plus passer dans 3 (ou 5 suivant les cas) SAS avant de rentrer/sortir de la zone à désamianter où ils s’habillent/se déshabillent, jettent leur matériel de protection à usage unique, etc.).Si vous ne voyez pas tout cela, un inspecteur du travail est habilité à faire arrêter le chantier au nom du Code du Travail et de la protection des personnes (ouvriers notamment).

11h18 : barrage filtrante vers la Boissière

A SUIVRE aussi : EN DIRECT DU TRIBUNAL DE NANTES : audience expulsion NDDL

11 h : les travaux continuent au Liminbout et à la Gaité, &é »’(ça circule pas entre Boissières et l’Epine). Un camion benne était vu entre Paquelais et Ardillières

10h21 : il y a des manifestants au Liminbout. La maison n’est pas encore attaquée, ils sont en train d’enlever l’amiante.

10h18 : l’Hélico arrive,

« On a réussi à interrompre une émission de France Culture pour lire un communiqué : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4523627 C’est passé en direct. Vous entendrez l’intervention aux alentours de 15mn30, dans l’émission L’invité des matins 2ème partie »

10h12 : Camions bennes avec des gendarmes vus entre la Boissière et L’Epines. Probablement pour nous prendre la reste de la Gaité, des bouts des murs avec nos messages dessus….

Entre temps on s’amuse aussi a lire la Presse, voila un petit extrait : « …Ce mardi, elle et ses amis avaient ainsi pour armes… les vaches du voisin, qu’ils ont fait courir, puis détourner, vers les gendarmes. Ces derniers les ont effrayées à coups de sirène et de gyrophare. » A avoir vécue la situation, on peut plutôt constater que les seules vivantes effrayées dans ce scenario, c’était les gendarmes. Un peu plus tard, en l’absence de la presse, c’était aussi les gendarmes qui ont coupé la clôture de champ de vache avec le résultat qu’il y en avait une bonne partie sur la route. Bravo les gendarmes !!

9:56 : les maisons se font détruire, mais nous serons toujours la et sommes en train de préparer plein des choses pour les journées qui viennent !! Loin de renoncer à notre résistance : chaque lieux de détruit va avoir une réponse forte et inattendue !

Les Pro Aeroports profitent de la répression à Notre dame des Landes, voir ICI APPEL aux cyberactivistes : vous savez quoi a faire !!

9h33 : Liminbout – confirmation, ils ont commencé de détruire la maison par l’arrière (vers le cage de lapin). Gaité : on entends des bruits de machines qui travaillent pour finir leur sale boulot d’ hier.

9h13 : il y a 3 camion bennes de la Paquelais direction Ardillières.

8h58 : Liminbout : il semble que la maison sera détruite, il y a le manitou, camion blanc et remorque comme hier a la Gaité. A la Gaité ou ce qu’il en reste, il y a aussi des activités, du coup les flics ont mis en place des barrages a l’Epines et la Boissière. Impossible de passer entre Notre dame des Landes – La Paquelais

8h39 : pas seulement 4 fourgons, aussi un voiture et un camion avec des chiens qui gardent des gm, ou l’inverse, qui sait… Ils ont dit sur place de vouloir faire des travaux dans la maison

8h33 : Au Liminbout il y a 4 fourgons GM

8h12 : convoi de 18 fourgons accompagné d’un agent de démolition et camion benne direction Notre dame des Landes

8h06 : un convoi de 2 voitures de keufs, 1 petit et un grande cru sur la route entre La Paquelais et Ardillières, accompagné de trois camions de benne

8h12 : 18 fourgons de gendarmes, un agent de démolition et un camion benne se déplacent direction Notre dame des Landes

8h00 : ils se déplacent, quelques patrouilles direction Pré Faillit

7h50 : bah non, ils sont la, il y a beaucoup des keufs au carrefour des Ardillières en direction Temple de Bretagne ( Pré Faillit )

7h30 : tout est calme pour l’instant, il est tôt le matin, il fait encore noir dehors. Sera aujourd’hui un jour de repos ? Nan, leur sale boulot n’est pas fini, loin de ça,….parce que ON EST ENCORE LA, ON VIE ICI, ON RESTE ICI :)

Pour le 23 octobre :

Une journée de « sécurisation de la zone » de plus …

En relisant le Presse Océan d’aujourd’hui on tombe sur les pleurnicheries d’un chef flic qui se plaint que la ZAD ait obligé depuis 2 ans à la mobilisation continue de 80 gendarmes supplémentaires qui auraient été plus utiles à d’autres choses, par exemple à lutter contre les cambriolages. Avis à tous les cambrioleurs de la région : maintenant à vous de nous manifester votre solidarité !

Entre

17h35 : les gens qui voulaient reconstruire à la Préfaillite n’ont pas pu le faire à cause des flics. Apparemment les copains sont repartis sans encombre.

16h10 : la destruction de la Gaité commence. Le toit est vite détruit et rapidement il ne reste plus que des ruines de cette maison. C’était la 1ère occupée après le Camp Action Climat de 2009 qui avait relancé la dynamique d’occupations. Une dizaine de personnes y vivaient et y accueillaient les copinEs de passage sur la ZAD. C’était un lieu vivant, chaleureux, loin d’être insalubre. La maison aurait fêté ses 100 ans en 2014. Quant à la grange attenante, également détruite, elle accueillait un freeshop bien rempli et parfois des concerts et des réunions. Mort aux vaches !!! [sic]

16h05 : concernant les trois personnes arrêtées hier midi vers les Fosses noires : elles ont accepté de passer en comparution immédiate et vont être relachées dans les minutes à venir, des gens vont les chercher. L’une a 400euros avec sursis pour refus d’ADN et d’empreinte ; on attend le rendu pour les deux autres.

15h55 : du côté de la Gaité, un paysan a vu les gendarmes mobiles couper les barbelés et pousser les génisses hors du champ.

15h45 : à la Préfaillite, une reconstruction est en cours. Les gendarmes ont autorisé deux personnes à récupérer des gravats mais ont interdit l’accès à d’autres. Les flics protègent actuellement le tas de gravats. Vous êtes les bienvenu-e-s pour rejoindre le lieu.

14h10 : des renforts de gendarmes arrivent à la Gaité. La moitié du hangar est « désamiantée ». Bonne nouvelle : ils ont embourbé leur nacelle, et en essayant de la sortir ils ont embourbé leur manitou téléscopique… du coup ils sont bloqués !

14h : point légal : on a connaissance de 6 arrestations hier

  • 1 personne qui auraient été arrêtée vers les Fosses Noires hier vers 10h aurait été relâchée vers 17h30 hier
  • 1 personne arrêtée aux Fosses Noires hier a été relâchée hier vers 16h
  • 3 personnes qui auraient été arrêtées aux Fosses Noires seraient toujours en garde à vue à la gendarmerie de Sautron.
  • 1 personne arrêtée hier a passé la nuit à Sautron et passerait en comparution immédiate aujourd’hui.

13h55 : plusieurs charges et contre-charges ont eu lieu autour de la Gaité. Les camarades sont repoussés vers l’ouest mais sont toujours bien là. Les flics semblent vouloir faire des arrestations ciblées avec des unités mobiles. La presse est sur place.

13h30 : environ 80 personnes sont maintenant autour de la Gaité, et comptent bien faire durer la destruction du hangar le plus longtemps possible ! Ca charge du côté du champs de maïs, mais c’est plus calme de l’autre côté.

12h50 : les flics détruisent en fait le hangar près de la Gaité. Des camarades sont sur place avec notamment une battoukada et des motivé-e-s, n’hésitez pas à les rejoindre.

12h20 : il y a des camarades autour de la Gaité. Ils seraient encerclés par les flics, qui sembleraient gazer. Un troupeau de vaches est envoyé à plusieurs reprise vers les flics, qui déclenchent leur sirène pour les faire reculer, mais finalement les bovins bravent le bruit assourdissant et vont vers eux.

12h : Bel Air est toujours en cours de murage et la Gaité en cours de « traveaux » mais toujours debout, des gens sont sur place à la Gaité. Vous êtes les bienvenus pour les rejoindre.

Vinci affirme sur Facebook qu’ils ne font que leur travail de façon écolo et sympa en plus.

10h50 : des travaux semblent toujours en cours à Bel-Air (murage comme annoncé ce matin ?), et toujours à la Gaité (démolition). Il y a toujours des mouvements de flics sur la zone… et de notre côté, il y a toujours du monde et de la résistance !

Une petite info pour le plaisir : jusqu’a présent, l’opération César aurait coùté 500 000 € et mobilisé 1200 flics… d’après Presse Océan

9h20 : la démolition de la Gaité est en cours

8h40 : le carrefour des Ardillères est bloqué par les flics en direction des planchettes. Plusieurs camions de gendarmes sont postés sur la route entre les Ardillères et les Planchettes. Un convoi avec des engins de travaux a été vu en direction de Notre-Dame.

8h30 : un autre convoi comprenant 2 pelleteuses et un gros camion a été aperçu à l’est de la zone. Le maire de Notre-Dame aurait trouvé un acheteur pour la maison de Bel’Air.

8h20 : trois camions benne, une pelleteuse et un manitou escortés par des gendarmes vu à l’ouest se dirigent vers la zone

7h45 : C’est calme pour l’instant, quelques mouvements de flics.

Pour le 22 octobre :

20h30 toutes les routes sont libres, la flicaille est partie, la nuit ne leur etant pas propice… / all roads are free, pigs are gone, night is not an advantage for them…

18h30 Des infos des camarades arretés : des 2 personnes arretées sur le chemin du Pimki l’une a été relachée, l’autre est à priori en Garde A Vue pour caillassage. Les 3 personnes arretées entre les Fosses Noires et la Saulce vers 10h30 sont toujours en Garde A Vue. Ils seraient au commissariat de Sautron.

17h Non content de détruire la maison occupée ce weekend la flicaille s’occupe maintenant aussi de la partie vidée de la Sécherie (située juste à coté). La partie encore occupée de la Sécherie est soumise à un siège en règle, ses occupantEs se sont vu interdire d’en sortir toute la journée et cela devrait durer jusqu’à 21h.

16h55 on nous informe que la douane fouille les arrivantEs à la gare de Nantes. Faites attention à vous !

Le juge d’exécution des peines donnera son verdict Vendredi 26 octobre ( veille du 27….) par rapport aux demandes de délai déposées par la Sécherie et le Rosier …on vous tient au courant de l’avenir proche de ces « foyers de la lutte » comme l’avocat d’AGO les a appelé….

15h00 : ils démolissent la maison réoccupée ce we, et bloquent la circulation sur la route des Fosses noires pour sécuriser l’opération. Au niveau du Bois Rignoux, la route est déviée par des panneaux (dans le sens Paquelais-Ardillières)

14h38 : les fourgons de fosses noires semblent partir en direction Vigneux

14h12 : pas de nouvelles, on est en phantôme-town !

Si la ZAD de Notre Dame des Landes est actuellement occupée par les forces de l’ordre et du pouvoir, nos maisons ne le sont pas et nos balcons non plus ! En soutien aux opprimés de la zad de Notre Dame des Landes et pour que sur nos terres poussent des légumes et non des aéroports et/ou du bitume : AFFICHONS NOTRE VOLONTE DE DEFENDRE LES TERRES et de STOPPER CE PROJET DESTRUCTEUR à nos BALCONS, à nos FENETRES. Que notre détermination soit visible partout sur la terre. Lorsque que la loi et le pouvoir s’opposent à la vie, va à l’encontre du bien commun et qu’ils deviennent oppresseurs, la résistance est légitime.

13h30 : la pause est finie, ils sont en train de détruire la maison de Dominique aux Fosses noires

13h25 : Les flics bloquent encore les Ardillières…

13h13 : pas trop des nouvelles ver la bas, ils sont en train de bouffer il semble…..bon dégustation de votre pause a la OGM !

12h39 : la pelleteuse est encore embourbé, superbe travaille les gars !!

12h27 : barrage/blocage aux Ardillières vers la Paquelais, la sécherie encore pas accessible, 5 arrestations

12h20 : la Sécherie est encore bloquée, les barricades des fosses noires sont détruites, les pelleteuses sont en train de détruire le toit de la maison de Dominique. On est désolé pour toi et ta maman, heureusement elle n’est pas là pour voir çà !!

12h04 : le carrefour des Ardillières est « Route barrée », mais il n’y a pas des gendarmes et les gens roulent quand même. Faites quand même attention des obstacles de tout genre sur la route. 1 fourgon de GM carrefour Fosses noires/chemin de suez, 2 fourgons roulent des fosses noires vers l’est (Sabot)

11h45 : bilan des arrestations aujourd’hui : 4 personnes. On nous confirme que les barricades qui se trouvaient sur la route des Fosses noires ont été détruites.

11h30 : convoi de GM, avec un camion benne et un 4×4, prend la route des Fosses noires du côté de la Saulce en se dirigeant vers l’est

11h15 : sur le chemin de Pimki, les GM mettent leur armure. Le carrefour entre la route des Fosses noires et la route de Vigneux est libre. Il n’y a plus de flics à la Saulce

11h : du côté du chemin de Pimki, les flics sont un peu entrés et ont détruit quelques barricades mais depuis des personnes s’opposent à leur avancée

10h47 : les gendarmes quittent la Saulce et se dirigent vers le sud

10h35 : trois arrestations sur la route des Fosses noires. Il reste cinq camions sur la route des Fosses noires

10h23 : à la Saulce, il est signalé que les flics crient « arrêtez-vous ! ». Les gendarmes sont déployés le long de la route des Fosses noires pour entrer dans les champs à proximité de la Saulce

10h20 : ils n’arrivent pas à sortir la pelleteuse (au nom de « Mairie de Vigneux ») embourbée à la Sécherie !! Il va probablement falloir appeler une dépanneuse

10h15 : une personne de l’Acipa a été interpellée sur le chemin de Pimki

10h12 : à la Saulce, ils se rapprochent de la maison (une bonne dizaine de gendarmes). Ils coursent les gens à l’extérieur

10h10 : les gendarmes quittent la Sécherie sauf quelques-uns qui surveillent la pelleteuse qui s’est embourbée (hi hi hi !) dans le jardin derrière VINCI TU PATAUGES !!

10h05 : les gendarmes sont entrés dans la forêt de la Saulce (à 10m de la maison)

9h45 : une autre pelleteuse arrive aux Fosses noires. Total de trois pelleteuses

9h40 : ils coupent l’électricité à la Sécherie. Les camions EDF partent ensuite aux Ardillières

9h36 : un convoi avec pelleteuses arrivent aux Fosses noires.

9h27 : 2 camions EDF et un camion avec bras télescopique aux Ardillières

9h25 : ils bloquent la route aux Ardillières, à la fois en direction de Vigneux (D81) et de la Paquelais (D281)

9h19 : les flics bloquent l’accès depuis le Sabot vers les Fosses noires. Le camion transportant la machine porte le nom de la société « Mustier Robin ». On nous envoie : « Mustier robin : collabo qui transporte les machines http://www.annuaire-des-transports…. » ou ICI

9h : une vingtaine de flics avancent à pied des Fosses noires au Sabot 9am- twenty something cops on foot going from the fosses noires towards le sabot

8h57 : un camion avec une grue dessus signalé près de la maison nouvellement occupée

8h38 : un camion (sans convoi) est arrêté en face du Sabot. Il repart (!). Une machine de forage quitte la zone direction Vigneux. Idem pour le camion de pompiers

8h10 : le camion de pompiers est arrivé aux Fosses noires

8h : les flics sont dans les champs derrière la maison et de l’autre côté de la route. Un camion de pompier en direction des Ardillières depuis Vigneux

7h55 : ils ont avancé quelques mètres et déblayé une des barricades protégeant l’accès à cette maison

7h50 : une minipelleteuse est sortie de la zone direction Vigneux

7h39 : une voiture de flics signalée aux Ardillières, pas de contrôles pour l’instant

7h37 : ils commencent à gazer la nouvelle maison occupée

7h22 : les flics sortent des véhicules. Ils se promènent dans les champs derrière la maison réouverte vendredi 19 au soir

7h15 : le convoi entre du côté est de la route des Fosses noires, se dirigeant vers le centre des Fosses noires

7h : grand convoi de flics se dirigeant vers les Ardillières depuis Vigneux (12 véhicules de gendarmes mobiles)

6h55 : rien à signaler depuis ce matin

2h00 : évidement tout le monde fait dodo, alors nous aussi, on sera prêt a 5h du matin ! Bonne chance et surtout faites attention a vous !