1-5 novembre sur la ZAD

Voici les chronologies des événements sur la ZAD du 1 au 5 novembre. De très nombreuses actions décentralisées de soutien ont également lieu, on peut trouver leur liste sur cette page.

Pour le 5 novembre :

21h06 : wow, le jour de plus calme depuis un moment :) on attends encore un peut des nouvelles de parkings d’hotel au tour. Demain Far Ouest ou non ?

17h54 : CO-VOITURAGE de Notre dame des Landes 10:30 pour y aller à la manifestation à Rennes !!!!

15h55 : rien de vraiment importante se passe sur la zone, on s’occupe de reconstruire ou ils viennent juste de detruire….

14h20 : les flics sont partis au carrefour ! Circulez libre pendant ca marche !

14h00 : les flics sont encore au carrefour Chêmin de sueze/Fosses noires, filtrage, controle, mais rien de particulaire. A partir de ca il aura des travaux au Tertre.

10h50 : les 4 filles ont été relâchées

10h : résumé de la situation à la forêt de Rohanne : ce matin, les flics ont sortis de la nouvelle cabane les 6 personnes qui y dormaient : 2 ont été emmenées au commissariat de Blain, (contrôle d’identité ? ) les 4 autres ont été emmenées au niveau du carrefour de la Saulce pour contrôle d’identité : une personne a été relachées, les autres attendent la venue d’unE gendarme pour être fouillées

9h30 : les flics sont aussi retournés dans la forêt, pour détruire les cabanes reconstruites pendant le we … deux personnes auraient été interpellées et attendraient unE gendarme pour être fouillées bon, on reconstruira quand ils seront plus loin …

8h30 : on confirme : il faut au moins tout ça de flics ( une dizaine aux quatres coins du carrefour) pour remettre en état une route … du côté du Tertre, pelleteuse et manitou arrivent escortés par deux camions de gardes mobiles.

7h45 : des flics (une dizaine) bloquent la circulation à partir de la Rolandière en direction de Vigneux, et dans l’autre sens au niveau de la Saulce … la DDE serait-elle en train de reboucher des trous entre ces deux cordons ?

6h45 : rien à signaler à l’horizon

Pour le 4 novembre :

19h45 : très calme, mais on ne s’ennuie pas, préparation pour la semaine qui arrive, notamment mardi, pour une 4ieme vague. Il reste encore plein des lieux qui sont encore (très) vitaux, des chantiers à finir etc etc..on sera de retour demain matin comme d’hab, si il y a des choses qui se passent ici entre temps, on vous tient au jus sur cet article, sinon : BONNE NUIT :*

16h35 : deux fourgons GM a Vigneux ! Rassamblement contre l’aeroport eux aussi ?

SUPERBE initiative : Le “surplus de la Loutre” situé dans la légendaire Rue Saint-Michel à Rennes a annoncé un rabais de 20% “sur toute la boutique pour tout achat d’équipement et de matériel concernant la résistance à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes”.

16h39 : confirmé : 2 fourgon Gm et 1 fourgon CRS a NddL

16h11 : plusieurs fourgons a Notre dame des landes et a chapelle sur erdre….a suivre

15h26 : on ne sait pas trop quoi faire avec l’info, mais on n’imagine pas non plus qu’ils s’ amusent juste à faire des allers retours : 10 fourgons de GM vu sur la 4×4 nantes/rennes. Il y a des barricades sur la route entre Ardillières et la Paquelais autour de Phare Ouest. Peut-être que c’est pour ca.

14h14 : Vous etes encore là ? Bien, nous aussi, on travaille un peu sur le site pour qu’il soit un peu plus facile à naviguer, traductions et tous ces travaux qu’on n’arrivait pas trop faire dans l’urgence. Il fait beau en plus :)

APPEL : a tout le monde qui a été blessé pendant les dérnière 3 semaines : qui veut bien, est invité à nous contacter sur zad@riseup.net ! PAs forcement pour faire quelque chose d’interessant, mais deja d’avoir une idée et puis justement pour garder contact avec vous et prendre des nouvelles de votre santé !

12h33 : Youhou ! Tout est calme, plein des belles choses a faire aujourd’hui sur la Zad : Randonner pour découvrir la beauté d’içi, construire des structures a droite et a gauche, discuter avec des gens,….

Pour le 3 novembre :

22h30 : fin de l’AG : prés de 200 personnes pour discuter de ce qu’il se passe ici et ailleurs autour de cette lutte, pas de grandes décisions mais des échanges et rencontres fructueuses.

20h56 : pas trop de choses qui se passent içi niveau gendarmes, par contre nous même on est loin d’ être fatigue et on est encore motivé pour construire, préparer et se retrouver entre nous pour reconforter les esprits. L’amour et la conviction ne se laissent pas trop calculer, n’est-ce pas Jean-Marc ? Tant pis pour vous :P

Bon, d’après Breiz Journal c’est le week-end, à voir après si c’est un week-end tranquilou pour de vrai…

16h03 : des flics sont sur la route près du Farouezt (où il y a toujours des barricades), et 2 camions de GM sont aux Ardillères.

15h50 : 2 camion-benne se dirigent de Notre-Dame en direction des Ardillères, et donc du Tertre.

15h45 : L’hélico passe nous voir…

15h27 : On nous annonce que « un camion de flics posté à La Paquelais empêche les riverains de passer/ravitailler »

14h45 : Puisque c’est calme sur le terrain, parlons du net :

Bonjour, Je tiens à vous signaler qu’un événement pour le rassemblement du 17 novembre a été créé sur Facebook… Il comptait alors plus de 5200 invité(e)s et déjà 160 confirmations… IL A ÉTÉ EFFACÉ !!!!

name= »images61″ 14h : Récapitulatif des arrestations d’hier : Sur les 6 personnes qui ont été enmenéEs à Blain, 4 personnes sont ressorties hier sior à 23h31, puis une autre à 23h45. La dernière personne à été transférée à Saint-Nicolas de Redon et est sortie ce midi, sans poursuites.

10h : des fourgons viennent mettre leurs nez du côté des barricades sur la route devant le farouezt

8h : des nouvelles des interpellé-e-s d’hier soir : sur le 6 qui ont été emmené-e-s à Blain : 4 sont sorties vers 23h30, 1 à 23h45, la dernière devrait sortir ce matin 1 autre personne serait encore à Chateaubriand

Le rdv qui avait été fixé il y a un moment de ça pour une journée de plantations de haies risque d’être un peu modifié, mais pour celleux qui avaient prévu de venir, ça pourra être l’occasion de voir ce que la zone est en train de devenir…et de préparer une prochaine date ! On ne se laissera pas abattre, replantons !

7h : tout semble calme par ici

Pour le 2 novembre :

24h16 : pas des nouvelles des « otages », on vous tient au courant demain, bonne nuit et see you on the barricades !!

23h30 : 4 personnes viennent d’être libérées a Blain, on attends encore 2 qui sont la bas

22h51 : finalement, il n’y aura pas de fête au Tertre, parce que il n’y a plus un toit sur la maison. Celleux qui veulent peuvent alors aller a la vache rit pour la projection ou au NoName pour la Boum

22h44 : une personne au commissariat de Blain, les autres, pas encore des informations

22h10 : Rappel circulation : les trous sur la route entre Ardilllières et la Paquelais ne sont pas réparé par la DDE qui était quand même sur place pendant le journée de hier. Les signalisations de notre coté de ne pas passer vers la bas, car trop dangereux, étaient énlevé par « des pouvoirs inconnus » qui aimerent trop si quelqu’unE se plante avec sa voiture pour donner la faute aux occupantes. Faites alors bien attention sur cette route la, on s’engage de verifièr les panneaux de signalisation pendant la nuit et le weekend.

22h29 : il y a environ 17 ou 20 fourgon dans ce coin, les gens qui sont venues en renfort ne peuvent pas approcher, il n’y a pas de moyen de voir sur place. L’illégalité est sur quelle coté monsieur le préfet ?

22h26 : des infos qu’on a, il aurait des arrestations parmi les gens qui étaient sur le toit.

22h11 : ils sont en train de défoncer le toit de Tertre, il y a plein d »amiante, c’est strictement ILLEGAL !!!!!!!!!

20h50 : encore pas des nouvelles, on attends impatientment, tout comme vous… :)

20h31 : ils commencent de détruire le toit de la maison, alors il y a encore une personne sur le toit et une deuxieme dans le cheminé. bande de brutes dangereuses.

20h30 : 5 or 6 personnes interpellées, on ne sait pas encore ou, dés qu’on sait, appellez le commissariat a fond pour demander liberation svp !

19h55 : il y aurait une pelleteuse qui était vue en direction de chênes de pérrière ; ils veulent détruire cela aussi….

19h51 : ils ne sont pas très drôles : intervention très offensive, 150 gendarmes, la physionomiste, les grimpeurs..il y a encore des gens sur le toit

19h46 : ils essaient de faire descendre les gens de toit seulement avec une pauve échelle ; ce n’est pas une façon très légale de faire ….

19h44 : 4 fourgons de plus qui arrivent sur place, avec une échelle sur le toit

19h39 : ca été vite – les gendarmes sont revenus au Tertre, ils ont vidé la maison, il reste encore 2 personnes sur le toit, il y aurait 6 personnes mise à l’écart, sur le mauvaise coté de la « barricade »

19h15 : plusieurs fourgons vus en direction de Tertre

Petit message a la DCRI : Arrêtez nous envoyer des propositions de dons de kalashnikov, on n’en a pas de utilité ! Le fameus rêve de « lutte armée » est bien celui de la Prefecture ! :)

18h12 : Ce soir Projection Lutte Anti THT / Convergence de luttes a la nouvelle maison, suici par une BOUM Anit Aeroport !!

18h : on cherche un vehicule, bien grand, pour recupérer des affaires au Tertre !

entre temps, régalez-vous avec ce p’tit chef d’oeuvre de discussion entre Sous préfet et militantes VIDEO

17h41 : les 10 fourgons de playmobiles sont en train de gaspiller de l’essence : partis du Tertre, revenus pour repartir direction de Temple. Ils ont laissé un 4/4 et un fourgon pour bloquer le carrefour de chênes de pérrière.

17h25 : 6 fourgons partens direction Temple ! Au revoir :)

16h48 : 10 fourgons de GM a Vigneux Super U, peut-être ceux qui sont partis du Tertre, peut-être d’autres, on sait pas. PEut-etre qu’ils font les courses pour la fête de ce soir, mais on les a pas trop invité…

16h39 : Les gendarmes ont décidé de laisser un vigile avec son chien tout seul a la maison, ce dernièr a décidé en revanche de partir pour une balade avec son chien ( pas mal comme idée on trouve ! ), du coup, la maison est occupée et tout le monde est invité de venir ce soir ( après constructions bien évidement ! ) avec de quoi boire et manger pour fêter ensemble cette magnifique et forte résistance contre l’Aeroport à Notre dame des Landes ! YEAH :)

16h35 : la situation vers la maison occupé ne change pas trop, il y a deux vigiles d’arrivé, avec leurs chiens, les gendarmes sont partis :)

16h02 : les gens par terre sont dehors la maison, poussé par les gendarmes sur le champ coté, il y a 7 personnes sur le toit…

15h54 : la maison est encerclée, il y a 5 ou 6 personnes sur le toit, ça se passe pour l’instant calmement, vu le rapport de force disproportionné ! renfort demandé, en bon enfant pour soutenir de l’exterieur !

15h43 : les GM’s ont essayé de negocier avec les amiEs sur le toit de descendre sans arrestations, la réponse fermement NON, recul des GM’s pour revenir. Là, ils sont en position pour repousser les gens en bas dans la maison…

15h21 : les fourgons sont arrivées vers le Tertre a la maison nouvellement occupée. Les GM’s sont sortis de fourgons, il y a des gens à l’interieur et sur le toit.renfort demandé !

15h18 : 9 fourgons de GM vu en passent la maison rose en direction Pré Faillit, Tertre, centre Zad,

14h17 : La Maison au Tertre est occupé, il y a du monde, bon enfant ! Ce soir, il aura une fete au NoName, vennez avec des bottes, la musique et buvette si vous avez !!

Un peu de lectures de différents récits de ces derniers jours : ici

12h10 : un chantier est en cours au No Name : quand les chats ne sont pas là, les souris dansent !

12h : une nouvelle occupation sur la Zad ! Invitation :

Du haut bocage de la région nantaise An 40 de la lutte Au 18e jour (environ) de la bataille Au petit matin pluvieux

NOUS SOMMES (TOUJOURS) TOU-TE-S DES HABITANT-E-S QUI RESISTENT

Aujourd’hui, 2 novembre 2012, au lieu-dit Le Tertre, des habitant-e-s sont de nouveau contraint-e-s à quitter leur maison et leurs terres.

Après trois semaines d’expulsions, de destructions et d’invasion militaire, Vinci et ses sbires continuent à essayer de vider la zone pour respecter le calendrier de leur absurde projet bétonneur.

Mais comme au Liminbout et aux Fosses Noires, nous sommes encore là pour empêcher la destruction d’un lieu de vie !

La résistance grandit de jour en jour. Nous sommes de plus en plus nombreureuses et de plus en plus résolu-e-s à défendre la ZAD.

A celles et ceux qui voudraient opposer habitant-e-s légaux/légales et illégaux/illégales, « opposants historiques » et « jeunes violent-e-s », voici une autre preuve que nous sommes tou-te-s des habitant-e-s qui résistent !

Et nous sommes tou-te-s là au Tertre à partir de vendredi midi pour un week-end de fête, de discussions, de retrouvailles.

Venez avec les gens que vous aimez, vos sacs de couchage, vos paniers remplis de victuailles et de toutes vos bonnes idées !

Ne les laissons pas détruire nos vies !

A chaque expulsion une nouvelle occupation !

8h25 : finalement, ça ne serait pas des problèmes de communication mais juste que pour l’instant il ne se passe rien … les flics font le pont ?… du coup, y a qu’à en profiter pour reprendre des forces pour les prochains jours et les reconstructions à venir ( .. . parce que là, il pleut des cordes… )

7h : quelques problèmes de diffusion de l’information, on vous tient au courant dés qu’on a des nouvelles

5h45 : tout est calme sur la ZAD …

Pour le 1er novembre :

21h12 : pas de nouvelles des amiEs, les GM sont partis, circulation encore au tour de la zad, mais on d »vrais eter calme pour aujourd’hui !!

19h23 : pas des nouvelles des deux amiEs arretées ou non.

18h19 : tout est plutot calme on dirai….

16h22 : barrage au Ardillières, ils fouillent les vehicules, contrôle de ID !

16h40 : départ des flics… il y aurait deux personnes arrétées

15h50 : du côté du farouezt, tout le monde est toujours à son poste : les flics repoussent, les résistant-e-s résistent : ça se passe entre le sabot et le pimki en ce moment. Aujourd’hui, déluge et grêle sont de la partie aussi …

15h20 : les flics sont revenus, accompagnés de la DDE. ils ont fait les premières sommations et passent par les champs

14h50 : les flics y ont fait un nouveau petit tour …

13h30 : la barricade sud du far serait remontée…

12h10 : 2 camions benne de l’entreprise transports ABLO accompagnés d’un berlingot de gendarmerie ont été vus allant du chemin de Suez vers Vigneux. La barricade sud du Far (sur la D281) est prise par les flics.

11h53 : les flics chargent à la barricade sud du Far (sur la D281). Ils ont fait les sommations et chargent avec lacrymo. Il y a du renfort de notre côté mais les flics arrivent aussi du côté droit par le champ.

11h50 : les camions benne quittant le Pré Faillit déchargent les « déchets » sur la plateforme Keolis à Vigneux, le tout sans escorte.

11h45 : une quinzaine de fourgons de GM ont été vus stationnés sur un parking à un rond-point sur la route entre Nantes et Treillières.

11h40 : les flics prennent position au niveau de la barricade du Far, ils semblent vouloir l’attaquer.

11h28 : ils détruisent la maison du Pré Faillit, entourés de 4 fourgons de GM.

11h15 : 4 fourgons de gendarmes mobiles sont maintenant au niveau de la barricade. Ca se multiplie …

11h10 : 2 camions et 1 voiture de flics vont de la Paquelais à la barricade sud du Far Ouezt. Ils sortent de leurs véhicules et observent la barricade.

10h50 : une dizaine de camions benne vont en direction du Pré Faillit, non escortés (mais les flics sont peut-être déjà sur place là-bas)

9h09 : cool, on sera calme aujourd’hui ! très bien, allez construire des cabanes :)

7h17 : Bonjour ! Rien a signaler, tant mieux, quand même pas aujourd’hui !