Le ministère de l’écologie s’installera dans… une tour de la Défense!

Avec Europe Ecologie Les Verts, tout est possible et c’est toujours plus « formidable. » En effet, alors qu’EELV est au gouvernement, il a été décidé que le ministère de l’Écologie allait déménager.

La raison est que les bâtiments du ministère sont éparpillés sur cinq sites à… La Défense, la petite ville remplie de tours de bureaux, vitrine du capitalisme triomphant, abritant 3600 entreprises sur 3 millions de m², avec 150 000 personnes employées…

Les choses vont-elles changer ? Pas du tout, le symbole devient même encore pire dans le genre. Car où est-ce que le ministère de l’Ecologie va donc déménager ? Dans une tour de la Défense ! Quel beau symbole d’écologie…

On est vraiment là dans quelque chose d’incroyable, c’est tout de même une histoire de fou. Il faut vraiment vivre en France pour avoir un parti « écologiste » au gouvernement et une décision de placer le ministère de l’écologie dans une tour qui est le symbole même de la « domination » sur la Nature.

EELV ne peut pas ne pas être au courant, et le fait qu’une telle chose se déroule est encore à ajouter à leur passif. EELV a réussi le tour de passe-passe de se rétablir par l’intermédiaire de la lutte à Notre-Dame-des-Landes, mais on voit aisément que tout cela c’est du grand n’importe quoi, de la gestion « écologiste » de la catastrophe.

Un ministère de l’écologie dans une telle tour, symbole de refus de la Nature, symbole du travail aliéné, symbole des gestionnaires du capitalisme triomphant, dans l’endroit le plus urbanisé en version capitaliste moderne de France…

Qui plus est, l’État va même sans doute acheter la tour, qui pour l’instant est occupée par SFR. Mais pour l’instant, rien que le déménagement et la rénovation vont coûter 540 millions d’euros ! Et il y aura donc un loyer, bien entendu pas mentionné…

Et qui ira directement dans les poches des promoteurs immobiliers, qui pourront continuer leur œuvre de destruction !

Pour la petite histoire, la tour est certifiée « HQE d’exploitation », c’est-à-dire « Haute qualité environnementale », mais c’est une vaste blague : c’est une certification privée, qui consiste en de vagues « objectifs » et même pas des normes… C’est juste de la peinture « verte » mise sur les grands projets, pour donner le change…

Ce n’est pas tout, car cette tour de 1990, appelée « tour esplanade » et auparavant « tour séquoïa », est un centre apparemment trop important pour un « simple » ministère de l’Ecologie. Elle regroupe 53 600m², avec un restaurant de 670 places et un auditorium de 150 places, un centre sportif et 251 places de parking.

Il va de soi que si le ministère de l’écologie avait une valeur réelle, le restaurant serait vegan et l’auditorium serait rempli chaque semaine de colloque sur la situation de la Nature et sur les initiatives de protection… Mais là évidemment, ce serait « trop. »

Par conséquent, la tour va abriter, d’ici un an et demi, le ministère de l’Ecologie, mais également le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, celui du Développement durable et de l’Énergie, ainsi que le service de la direction générale des finances publiques, France Domaine.

Le ministère de l’Ecologie n’aura même pas donc son bâtiment à lui, symbole de l’écologie affirmée. Il occupera une tour de l’horrible quartier de la Défense, à côté d’autres administrations.

C’est une preuve de plus, s’il en fallait, qu’EELV n’en a rien à faire de l’écologie !