9 mars 2013: chaîne humaine anti-nucléaire à Paris

Le 9 mars 2013 aura lieu à Paris une chaîne humaine pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire. Voici l’explication du principe.

Lors d’une chaîne humaine, les participants font la jonction d’un point géographique à un autre en se donnant la main. Il s’agit d’un événement non violent, auquel vous pouvez tout-te-s participer, quels que soient votre âge et vos capacités physiques ainsi que la raison pour laquelle vous voulez la sortie du nucléaire.

Cette année à Paris, notre objectif est d’encercler par des chaînes humaines les différents lieux de pouvoir où se prennent les décisions concernant le nucléaire : Areva, EDF, les ministères, l’Autorité de Sûreté du Nucléaire, etc.

La chaîne suivra un axe principal entre la Défense et Bercy, relié à des grandes boucles rive droite et rive gauche, qui formeront des encerclements autour des différents lieux de pouvoir.

Certains tronçons auront une thématique particulière, pour comprendre le rôle de chacune de ces institutions dans la politique nucléaire.

Nous établissons la liste des lieux concernés, des thématiques abordées ainsi que l’itinéraire précis avec les collectifs qui souhaitent prendre en charge la logistique et l’animation de chacun des tronçons. Si vous voulez vous impliquer, inscrivez-vous ici.

Le rendez-vous à chaque point de rassemblement a lieu à 13h30. Des animations et prises de paroles seront prévues avant le déploiement de la chaîne. Les distances entre chaque point de rassemblement ne dépasseront pas 5 km, donc les plus courageux pourront marcher 2 km pour rejoindre l’autre bout de la chaîne, voire continuer à tourner autour des lieux de pouvoir une fois que la chaîne sera attachée. Les moins mobiles pourront ne marcher que quelques mètres et participer en restant sur place.

Après la chaîne, de 17h30 à 20h, nous vous donnons rendez-vous Place de la Bastille pour un concert de clôture avec entre autres HK & les Saltimbanks. Ce moment convivial et collectif permettra de se rassembler et de marquer à la fois la commémoration de la catastrophe de Fukushima et notre désir joyeux d’une société sans nucléaire !

Voici également le lien pour avoir du matériel à diffuser (affiches, tracts, autocollants):

En diffusant de l’information, en engageant le dialogue, vous pouvez donner envie de participer à des personnes qui n’ont jamais milité. Vos voisin-e-s, vos ami-e-s, vos collègues sont concerné-e-s par le nucléaire, dites-leur qu’ils peuvent agir en se mobilisant le 9 mars 2013, pour cet événement non-violent et convivial ! Il y a mille et une façons d’amener de nouvelles personnes à la chaîne humaine :

– Parlez-en autour de vous, expliquez pourquoi vous allez participer

– Laissez des tracts chez votre boulanger, dans la salle d’attente du médecin, distribuez-en à la sortie de l’école de vos enfants…

– Mettez des affiches sur les espaces d’affichage associatif, chez vos commerçants, dans les cafés…

– Collez des autocollants sur votre boîte aux lettres, votre agenda, partout où ils peuvent être visibles…

Ce matériel est disponible gratuitement, n’hésitez pas à le commander