Dans l’émission « Mot de passe », qui passe sur France 2 le samedi soir, on a pu voir hier quelque chose de très symptomatique.
Le principe de l’émission (animée par Patrick Sabatier) est simple: un mot est à faire deviner, au moyen d’un autre mot. Le « candidat » dit un mot, la « personnalité » invitée doit le deviner en disant à quoi elle pense.
Ils se lancent des mots façon ping pong jusqu’à ce que la personnalité trouve le mot. A la fin de la manche les rôles s’inversent.
Hier par exemple il fallait deviner le mot « rôti ». Le mot lancé a donc été…. « poulet ». Ce qui est logique: l’idéologie dominante se reflète dans ce genre de dialogue « spontané. » Le poulet n’est pas « vivant », c’est un mot de quelque chose que l’on « rôtit. »
Terrible aussi, lorsque le candidat a dit « humoriste » (il fallait deviner « Boon »). Mimie Mathy répond alors… « Dieudonné », avant de se reprendre et de dire: « non je blague »!
Drôle d’époque… Et dans le même genre, le candidat devait faire deviner le mot « rail. » Et là c’est le summum. Quasiment un acte surréaliste.
Il dit à Mimie Mathy: « ligne ». Elle ne trouve pas. Et là il ajoute… « coke »! Elle ne trouve pas, alors il redit « ligne »! Pour faire deviner le mot « rail », il utilise les mots ligne et coke, au lieu de train, chemin, route, voie, etc.!
La banalité de la drogue démontrée dans la « belle ambiance » d’une émission télé ce samedi 5 septembre entre 19h et 20h.
Tout un monde résumé en quelques mots: poulet rôti, Dieudonné « humoriste », ligne de coke!