Vérifier sa B12, un acte élémentaire

La vitamine B12 est un des thèmes les plus importants pour les personnes végétaliennes. Il s’avère en effet que, en théorie, cette vitamine se retrouve de manière insuffisante (voire inexistante) dans l’alimentation végétalienne.

Par conséquent, vue l’importance capitale de cette vitamine qui joue un rôle vital pour le cerveau, le système nerveux, ainsi que pour la gaine composée d’une substance appelée myéline et qui protège les nerfs, les personnes végétaliennes se supplémentent traditionnellement.

L’une des manières les plus courantes de trouver de la B12 est la « VEG 1 », produite la Vegan Society anglaise.

Il y a cependant un « mais », il y en a en fait même plusieurs. Déjà, en théorie, la B12 est stockée pour un certain temps quand on en consomme. Donc, une personne végétalienne ne risque de se retrouver carencée qu’au bout d’à peu près quatre années.

Sauf que cela change largement selon les personnes. La situation est en fait assez floue, car ne dit-on pas que la seule vitamine non synthétisée par les humains (et par les cochons d’Inde, par ailleurs), est la vitamine C ?

Ce qui fait qu’on peut très bien être carencé en vitamine B12 sans être végétalien ; de la même manière, la question de la B12 et des personnes végétaliennes n’a jamais été étudiée de manière sérieuse et approfondie sur le long terme.

Dans ce cadre arrive alors un autre problème : la forme de la B12. Il en existe quatre, appelées cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine et adénosylcobalamine.

Ici, il nous faut porter l’attention sur le fait que c’est la méthylcobalamine qui est présentée comme étant celle qui est le mieux absorbée.

Donc, si l’on est carencé en B12 (ou pas d’ailleurs) c’est vers cette forme qu’il faut se tourner.

Notons ici la différence d’avec la « traditionnelle » VEG 1. Celle-ci non seulement présente la B12 sous la forme de la cobalamine et non pas de la méthylcobalamine, mais elle est également beaucoup moins dosée.

Un comprimé de VEG 1 contient 10µg de vitamine B12, alors que sous la forme de méthylcobalamine, les comprimés proposent des comprimés contenant chacun… 1000µg, voire 5000µg de vitamine B12 !

Une compréhension complète et absolue de la vitamine B12 reste donc encore à faire. Cependant, nous ne pouvons que conseiller à toute personne végétalienne de se faire prescrire à intervalles réguliers des prises de sang pour vérifier le niveau de la B12.

Il existe également un débat chez les scientifiques pour savoir quels tests sont les plus efficaces pour vérifier le niveau de B12… Donc, dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir, et toujours prendre les devants et l’initiative.