Cela se passe à Névian, dans le Languedoc-Roussillon, tout au sud de la France, et c’est raconté par le journal L’indépendant :
Un dimanche tôt le matin, une quinzaine de chasseurs se sont retrouvés à la cave coopérative armés de cisailles et sécateurs pour nettoyer le territoire néviannais.
Pendant que certains coupent les branches, d’autres placent des panneaux d’informations (offert par la fédération des chasseurs de l’Aude) pour sensibiliser les promeneurs sur la protection de la faune et de la flore.
Ils placent aussi, près des abreuvoirs, des égreneuses pour perdreaux.
Ce garde-manger est créé avec une sorte d’entonnoir muni d’une grille au fond pour que les oiseaux puissent picorer à volonté le blé qui sera posé régulièrement par chaque chasseur, qui gère son morceau de territoire.
Marc Camus, responsable du gros gibier, a utilisé son tractopelle pour le gros nettoyage. Au milieu de la matinée, tous se retrouvent pour un déjeuner conséquent.
Les grilladins, Rémi et Domi, ont préparé un délicieux repas. Ensuite, ils repartent vérifier si les abreuvoirs sont propres et surtout remplis d’eau.
Tous dans leur véhicule transportent des bidons d’eau et ne laisseront aucun abreuvoir vide. Ils sont chasseurs mais avant tout ils sont amoureux de la nature.
On est ici dans une combinaison impressionnante, comme seule l’idéologie du « terroir » sait en produire. Il faut un sacré culot pour oser tenir un discours aussi faux, aussi arriéré, en 2013.
C’est dire tout de même si la France est arriérée culturellement pour oser accepter que des chasseurs puissent tenir un discours où il est expliqué que ce sont eux qui prennent soin de la Nature, ou pour reprendre l’argument – massue des fédérations de chasseurs, qui maintiendraient son « équilibre » !
La vérité est pourtant simple : les chasseurs interviennent dans la Nature pour la déséquilibrer, afin de profiter de ce déséquilibre. Il faut être d’une naïveté confondante pour croire les chasseurs…
Ou alors il faut avoir accepté toutes les conceptions dénaturées de l’anthropocentrisme dominant. Et, en fait, c’est bien le cas, c’est pour cela que les chasseurs peuvent former un véritable mouvement social, et pourquoi des cathos fachos peuvent intervenir dans la société en prétendant défendre un certain « ordre naturel. »
Dans l’article du journal, il faut également noter cette phrase :
« qui sera posé régulièrement par chaque chasseur, qui gère son morceau de territoire »
C’est très impressionnant de voir à quel point on a ici une conception de la « propriété » sur la Nature qui relève pratiquement de la mentalité qui devait régner au Far West !
Et il en faut du cran pour oser affirmer en conclusion que:
« Ils sont chasseurs mais avant tout ils sont amoureux de la nature. »