D’où vient le mouvement straight edge? En quoi consiste-t-il?

Le mouvement straight edge provient d’une chanson de 1981 intitulée « Straight Edge » du groupe de harcore « Minor Threat ». Le Hardcore est dans la continuité du Punk, sauf que la musique est plus agressive, plus rapide. Il existe de nombreuses variantes de Hardcore, allant de la chanson très courte (1 minute au maximum) avec des paroles scandées très rapidement à la chanson plus traditionnelle (3-4 mn) mêlant punk et métal.

La chanson « Straight edge » raconte le refus de l’alcool et des drogues, le refus de mener une vie en se détruisant tout esprit critique, d’où le refrain « I’ve got straight edge », « Je suis la voie droite ». La chanson « Out of step » du même groupe explique ainsi: « Don’t smoke / Don’t drink / Don’t fuck / At least I can fucking think ».

Le mouvement straight edge est une réponse au trip destructeur ayant dominé dans le mouvement punk.

La philosophie straight edge a trois principes fondamentaux (d’où les trois X – qui vient du fait qu’aux USA dans les concerts on mettait un X au marker sur la main des moins de 21 ans pour qu’ils / elles ne puissent pas acheter d’alcool au bar) :

— pas d’alcool
— pas de drogues
— pas de sexe sans relation durable (ou pas de sexe sans sentiments).

Par la suite le mouvement straight edge a largement adopté le véganisme.