Des gifs animés entre anecdote et fascination

On sait à quel point internet regorge de moyens de perdre son temps, et de choses en même temps intéressantes. Nous avions parlé du triomphe des chats (Les chats et leur succès sur internet), voici un petit aperçu d’images animées, les fameux « gif », tirées en l’occurrence du blog headlikeanorange.

Le blog en question propose, entre autres et comme bien d’autres (principalement sur tumblr), de nombreuses images concernant les animaux (avec bizarrement une citation humoristique de Descartes, preuve qu’on est loin d’une réflexion présente sur les animaux vu la philosophie du personnage), dans un esprit humoristique bien souvent anecdotique, mais parfois émouvants, ou encore fascinants.

Mais ce qui compte de notre point de vue, c’est qu’il y a ici également de montré la complexité de la vie animale. On voit une part de quotidien, avec fascination, cela semble très proche de nous, en même temps très loin.

Bref, le succès populaire de ces images – et malheureusement aussi en partie des « bêtisiers » avec les animaux – tient à une volonté troublée de se tourner vers les animaux. Quel dommage que cela se résume, finalement, à de l’anecdote, de la distraction seulement pour faire perdre son temps.

La richesse de la vie animale vaut mieux que cela, naturellement ! Et il est intéressant de voir comment la technologie peut être utile pour reconnaître la vie animale non humaine.

Il n’y a pas que les gifs, bien entendu, regarder l’impressionnante série documentaire « Planète Terre » en blue ray est une véritable expérience, qui marque par la richesse visuelle, qui a profité d’un matériel hautement développé pour filmer.

Cela sera d’autant plus important pour admirer la vie de l’océan, ou bien encore la vie des insectes ; ici l’humanité est encore terriblement loin du compte, ce qu’elle ne voit, à ses yeux, n’existe pas !

Montrer cette vie est l’une des tâches culturelles les plus importantes dans la bataille pour une planète bleue et verte. Il ne peut y avoir de prise de conscience si les mentalités sont bloquées en raison d’un style de vie totalement égocentrique, totalement tourné vers soi-même.