Est-ce que la libération animale est utopique ?

Voici un texte sur la libération animale, écrit par le groupe argentin Accion Vegan, et proposé en français par GaRennes.

La Libération Animale n’est pas quelque chose d’imaginaire ou impossible. La Libération Animale est un fait, une réalité que nous vivons tous les jours.

Chaque fois que nous persuadons une femme de ne pas acheter un manteau de peau, chaque laboratoire que nous avons empêché de construire, chaque fois que nous convainquons une personne à ce qu’elle devienne véganE, chaque fois que nous libérons un animal tombé dans un piège, etc.

Nous accomplissons la Libération Animale, faisant de la Libération Animale quelque-chose de tangible, réel.

Arriver à un monde totalement libre de domination n’est pas non plus impossible, ce n’est pas une utopie, mais pas non plus quelque-chose de facile à atteindre, les choses ne tombent pas du ciel.

De toute façon «ce n’est pas quelque-chose qui doit nous préoccuper », dans le sens que nous ayons à penser continuellement aux individuEs qui restent enchainéEs, emprisonnéEs et en cage, et nous

martyriser pour cela. Il ne s’agit pas d’être toujours triste en pensant à tout ce que nous pourrions faire, mais de penser à tout ce que nous pouvons faire pour ces individuEs qui nécessitent notre aide et le faire. Nous devons être conscients que si réellement nous le voulons, si chacun de nous se lève du canapé et fait tout son possible pour réussir que le plus grand nombre d’individus soient libres, les choses changeront.

Elles changeront pour chacun de ces visons qui n’ont pas été utilisés pour le manteau de cette femme. Elle changeront pour les milliers d’animaux qui n’ont pas senti le bistouri dans leurs corps grâce à ce que s’arrête le projet de créer un nouveau laboratoire.

Elles changeront pour les 87 animaux que chaque année auraient consommé cette personne si on ne l’avait pas convaincu de devenir veganE. Elles changeront pour ce lièvre qui était tombé dans un piège et qui, grâce à toi, a retrouvé sa liberté.

Mais il faut bien faire les choses. Prenez au sérieux ce que nous voulons faire pour les animaux, parce que c’est quelque chose d’important.

Chaque chose, chacune des choses que nous faisons est importante pour arrêter avec l’exploitation, et nous devons les prendre au sérieux et mettre tous nos efforts en elles. On doit arrêter de faire des conférences mal préparées, de ne pas savoir répondre aux questions des auditeurs.

On doit arrêter de planifier des réunions et ne pas les avoir préparées. On doit arrêter d’avoir un projet et que, dans le cas où nous le terminons, nous avons mis trois ans ce que nous aurions pu faire en une semaine.

Ces conduites parlent très peu en notre faveur. Elles montrent que la Libération Animale ne nous intéresse pas réellement, que nous ne la portons pas en nous, dans ce cas, mieux vaut ne faire que de faire quelque chose parce que nous nous sentirions forcés.

Ou aussi ils peuvent dire que malgré que nous sentions en nous la Libération Animale, les activités que nous menons à terme ne nous semblent pas importantes, et cela est ce qui est vraiment préoccupant.

Nous devons croire en ce que nous faisons et nous rendre compte de tout ce que nous réussissons quand réellement nous nous efforçons, quand nous donnons tout. Tout ce que nous faisons a ses répercussions.

Chaque chose que nous faisons et que nous faisons bien , chaque animal qui s’est libéré de ses bourreaux grâce à nous est infiniment important. Chacun de ces animaux n’est pas seulement une victoire, ce n’est pas seulement un pas en avant vers la Libération Animale mais c’est la Libération Animale en elle-même.

Cela est la véritable essence de la Libération Animale: Assez de rester assis dans le canapé pleurant pour les animaux que nous pouvons aider!

Comme cela a été dit avant, ce n’est pas l’heure de pleurer, ce n’est pas l’heure de philosopher, les animaux sont là-bas en cage et ont besoins de notre aide.

C’est l’heure de sortir son cul du canapé.

Est venue l’heure de la Libération Animale.