La forêt comme « investissement »

La forêt est une marchandise, tout comme les animaux. Cela signifie qu’une forêt se vend, s’achète ; il y a un marché pour cela, tel que proposé par exemple par foret-investissement.com, qui affirme directement :

« Vous souhaitez acheter une forêt pour placer votre argent ou vendre du bois ? Vous souhaitez vendre une forêt en passant par un professionnel reconnu ? »

« Les parts de groupements forestiers s’adressent à tous les ménages soucieux de se bâtir un patrimoine pleinement diversifié dans un cadre fiscal avantageux (réduction d’impôt sur le revenu, exonération partielle en matière d’ISF et de transmission à titre gratuit ) et à tous ceux pour qui l’achat d’une forêt reste trop onéreux et trop important en temps de gestion. »

« Investir dans une forêt, c’est d’abord acquérir un patrimoine foncier. C’est une valeur concrète au même titre que la pierre, elle représente un investissement stable dans le temps, qui ne subit pas les aléas des marchés financiers.

C’est aussi une source de revenus réguliers liés à la production de bois. Ce dernier est une matière première renouvelable à l’infini avec des taux de croissance de l’ordre de 3% annuel. »

Voici qu’on lit, avec un jeu de mots dans le titre en prime, sur BFM Business :

« L’appel de la forêt : un investissement refuge

Placement sûr et rentable, investir dans les forêts permet de diversifier son patrimoine. Mais surtout, cet investissement bénéficie d’un régime fiscal intéressant. »

« En effet, acheter une parcelle de bois ou de forêt, un placement autrefois réservé aux plus fortunés, se démocratise de plus en plus. Ainsi, en 2011, le volume des transactions a progressé de 3,8% par rapport à 2010, selon les chiffres des Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). Avec 112.700 hectares, le volume des surfaces échangées s’est accru de 10,9%. Et le prix moyen des forêts a atteint 3.960 euros par hectare, soit un bond de 10,8% par rapport à 2010. »

Et voici un extrait tiré de la revue L’Expansion, dans son numéro d’octobre, avec comme titre :

« Placements

Les pistes pour « performer » en 2014. »

Nous reparlerons de comment le marché des forêts se présente, mais déjà il faut avoir en tête que le capitalisme n’a pas reculé devant les forêts, bien au contraire !